Echecs : Carlsen roi incontesté

Echecs : Carlsen roi incontesté©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 10 décembre 2021 à 23h53

Champion du monde d'échecs pour la 5eme fois consécutive, Magnus Carlsen est le roi incontesté de la discipline. Il a vaincu en finale le Russe Ian Nepomniachtchi.



Et de cinq ! En dominant assez nettement Ian Nepomniachtchi en finale des Championnats du monde des échecs ce vendredi, Magnus Carlsen s'est adjugé une cinquième couronne mondiale consécutive. La logique a été respectée avec ce triomphe du numéro un mondial. Néanmoins, jamais un joueur n'avait autant fait l'unanimité dans cette discipline. Le Norvégien impressionne tellement que les observateurs n'hésitent pas à le qualifier de plus grand stratège de l'histoire, au-dessus de la légende russe Garry Kasparov, lui aussi sacré à plusieurs reprises sur le toit du monde.

Une guerre cérébrale interminable !

Face à son challenger, Magnus Carlsen a fait preuve d'une résistance psychologique incroyable, ne laissant apparaitre aucun signe de faiblesse. Notamment lors de la 6eme partie, la rencontre la plus longue de l'histoire des Championnats du monde, dépassant les 8h de jeu. Ses nerfs d'acier et bien évidemment sa science du jeu lui ont permis de surclasser un Russe perdant de sa lucidité. Après cinq parties achevées sur un statu quo, le champion en titre a déverrouillé cette finale serrée, engrangeant ses premiers points. Un coup fatal porté au moral du Slave.

Le record en ligne de mire

Lors des trois parties suivantes, Ian Nepomniachtchi a flanché et laissé le Norvégien s'envoler sur la voie du succès. Certes il s'est repris ensuite, tenant en respect Magnus Carlsen à deux reprises. Mais il en fallait bien plus pour renverser le roi incontesté des échecs. Menant 4-0 après onze affrontements, et par conséquent certain de ne plus être rejoint par son rival sur cette finale en 14 parties, le numéro un mondial peut savourer. A 30 ans, il lorgne désormais le record codétenu par l'Allemand Emanuel Lasker et les Russes Garry Kasparov et Anatoly Karpov, tous les trois comptabilisent six titres mondiaux. Les adversaires de l'actuel numéro un mondial ont le temps d'élaborer des stratégies visant à le détrôner, la prochaine échéance mondiale aura lieu en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.