Dopage : La sortie remarquée de Patrick Montel

Dopage : La sortie remarquée de Patrick Montel©Media365
A lire aussi

Rédaction : publié le dimanche 07 avril 2019 à 10h30

Patrick Montel a fait parler de lui pour sa prise de position dans l'affaire Clémence Calvin. Lors d'un Facebook live, le journaliste de France Télévisions a notamment estimé que le système conduit les athlètes à se doper.


Patrick Montel, voix de l'athlétisme sur France Télévisions, a déclenché de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux après être revenu lors d'un Facebook live sur l'affaire qui secoue actuellement l'athlète française Clémence Calvin. Le célèbre commentateur demande lors de cette vidéo de l'indulgence pour ma marathonienne en estimant que "tout le monde a intérêt à ce que l'athlète se dope". "D'où vient le dopage ? Est-ce que l'athlète est responsable du dopage ou est-ce qu'un système conduit l'athlète à se doper ? (...) Le problème du dopage aujourd'hui, ce n'est pas l'athlète qui se dope mais celui qui se fait gauler", poursuit Montel.

"Le dopage est inhérent au système"

Montel estime tout au long de son intervention que les athlètes sont soumis à une pression du résultat de la part des sponsors, fédérations ou politiques qui les poussent à se doper. "Le dopage est inhérent au système et au sport de performance", ajoute le journaliste de 66 ans. Dans la deuxième partie de la vidéo, Montel explique également à quel point il existe un dopage à deux vitesses entre les sportifs qui possèdent des soutiens et moyens financiers importants et les athlètes plus modestes, fatalement plus vulnérables. Pour rappel, Clémence Calvin est actuellement au cœur d'un scandale car elle aurait refusé de se soumettre à un contrôle antidopage inopiné au cours duquel son mari et entraîneur se serait interposé pendant qu'elle prenait la fuite. Le couple risque une suspension de quatre ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.