Dopage : L'AMA va interdire l'utilisation du tramadol dès le 1er janvier 2024

Dopage : L'AMA va interdire l'utilisation du tramadol dès le 1er janvier 2024©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 17h35

Après avoir laissé un an au monde sportif pour s'adapter, l'Agence Mondiale Antidopage a confirmé l'interdiction du tramadol à compter du 1er janvier prochain.



L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a pris la mesure de la situation. Alors que le tramadol est au cœur des discussions depuis plusieurs années en raison de sa capacité à atténuer la douleur, mais surtout sur les risques d'étourdissements et de baisse de concentration, cette substance n'était pas totalement interdite en compétition. Seules certaines fédérations internationales ont pris le problème à bras le corps, avec notamment l'Union Cycliste Internationale (UCI) qui a décidé son interdiction dès le mois de mars 2019. Une différence dans le traitement de cette substance qui a notamment permis à Nairo Quintana d'échapper à une suspension après avoir été testé positif à deux reprises lors du Tour de France 2022 alors que des traces de cette substance avaient été retrouvées dans les échantillons sanguins prélevés lors de la 7eme étape puis de la 11eme étape de la Grande Boucle.

L'AMA a voulu éduquer avant d'interdire

Le coureur colombien avait seulement été disqualifié de l'épreuve mais cela avait finalement nui à sa carrière, l'équipe Arkéa-Samsic se séparant de lui quelques mois plus tard. Cela avait poussé l'AMA à réfléchir plus avant sur le statut du tramadol dans ses procédures mais une interdiction avait été repoussée dans le but de laisser un temps suffisant pour que les athlètes et leur entourage puissent être informés de la situation. Un temps d'attente qui va arriver à son terme dès le 1er janvier prochain. A cette date, l'AMA ajoutera le tramadol à la liste des substances interdites en compétition, justifiant ce décalage par le besoin de donner « le temps à la communauté scientifique d'ajuster les détails précis des procédures dans le but de garantir l'équité sportive entre les athlètes » mais également l'idée de donner « aux autorités sportives le temps de développer des outils éducatifs destinés aux athlètes et aux médecins pour aborder la bonne utilisation du tramadol à des fins cliniques dans le cadre de la lutte contre le dopage ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.