Dopage : 50 skieurs, dont des Français, accablés par une enquête

Dopage : 50 skieurs, dont des Français, accablés par une enquête©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 04 février 2018 à 19h00

Une enquête publiée par plusieurs médias européens affirme que 290 skieurs de fond, dont une cinquantaine présents aux JO d'hiver 2018, seraient soupçonnés de dopage. Plusieurs résultats "suspects" ont été dévoilés et parmi eux, ceux d'un certain nombre de Français.

EPO, transfusions sanguines...

après le cyclisme,le dopage concerne également les sports d'hiver. Plus particulièrement le ski de fond. C'est ce que révèle, ce dimanche 4 février, une vaste enquête publiée par plusieurs médias européens, dont The Times. Les journalistes ont ainsi pu avoir accès à une base de données contenant plus de 10 000 tests sanguins, provenant de plus de 2000 skieurs entre 2001 et 2010.

Les résultats sont accablants. "Il y a un nombre important de médaillés qui ont des résultats de profil sanguins anormaux ou très anormaux. Ce qui laisse penser qu'il y a un cas significatif de dopage", explique James Stray-Gundersen, expert anti-dopage qui a travaillé avec la Fédération internationale de ski. L'enquête souligne que pas moins d'un tiers de tous les médaillés, soit 290 skieurs, depuis 2001 ont présenté des tests sanguins irréguliers par rapport à leurs passeports biologiques. Ce dernier est un document électronique, recensant les différents contrôles des sportifs.

Au coeur des polémiques liées au dopage, la Russie apparaît comme le pays le plus concerné, avec 51 sportifs impliqués. Suivent l'Allemagne et la France, qui ponctue ce triste podium. 18 skieurs tricolores seraient compromis, mais leur identité n'a pas fuité.

Si les médias ne disposent pas des données après 2010, l'enquête affirme qu'une cinquantaine de skieurs, actuellement présents aux prochains Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, seraient concernés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
75 commentaires - Dopage : 50 skieurs, dont des Français, accablés par une enquête
  • Dénigrer sans preuves, journalistes sans déontologie.

  • Cette enquête est vraiment bizarre à 5 jours du début des jeux olympiques d'hiver de Corée ! On nous parle de tests sanguins sur la période de 2001 à 2010 et rien a été fait pour sanctionner les tricheurs ? Par contre rien sur les athlètes Américains et Anglais; qui sont les responsables de cette Agence anti-dopage qui cible plutôt des Russes et des Européens du continent !

    Effectivement, ça pue la manipulation et la désinformation.

  • Comme ils sont tous DOPE, ils sont tous à égalité, (donc pas de triche), c'est comme cela ou tu ne peut être sélectionné en équipe de FRANCE, c'est la dure LOI du sport.

  • des français dopés çà n'existe pas...........lol.il n'y a que les autres

  • des français dopés çà n'existe pas...........lol.il n'y a que les autres