Descente de Crans Montana (F) : Premier succès de l'hiver pour Sofia Goggia

Descente de Crans Montana (F) : Premier succès de l'hiver pour Sofia Goggia©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 23 février 2019 à 11h20

Malgré les interruptions liées à des problèmes de chronométrage et à des chutes, dont celle d'Ilka Stuhec, Sofia Goggia a mis fin à près d'un an sans victoire en Coupe du Monde lors de la descente de Crans Montana.

Sofia Goggia va retrouver le sourire. Privée de succès en Coupe du Monde depuis le Super-G des finales de la Coupe du Monde la saison passée à Åre, l'Italienne a renoué avec le succès à l'occasion de la descente organisée à Crans Montana. Mais que cette course fut laborieuse pour les organisateurs ! Interrompue une première fois suite à la chute de la double championne du monde de la spécialité, la Slovène Ilka Stuhec, partie avec le dossard n°1, la descente organisée dans la station suisse a ensuite été stoppée à deux reprises en raison de problèmes liés au chronométrage. En effet, lors des passages des Suissesses Joana Haehlen, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury et Priska Nufer, le chronomètre ne s'est pas arrêté lors du passage des athlètes sur la ligne d'arrivée. Un souci embarrassant qui n'a été réglé que partiellement à l'issue d'une longue pause entre les dossards 12 et 13, celui de Sofia Goggia.

Derrière Goggia, les Suissesses placées à domicile

Reine de la descente la saison passée, avec le petit Globe de Cristal de la spécialité à la clé, l'Italienne n'a pas semblé perturbée par le retard pris dans l'organisation de l'épreuve. Partie le mors aux dents, Sofia Goggia a fait la différence sur le bas du parcours pour devancer d'un peu moins de quatre dixièmes de seconde la Suissesse Joana Haehlen. Initialement annoncée troisième, Nicole Schmidhofer prend la quatrième place derrière Lara Gut-Behrami après vérification des données de chronométrage. Toutefois, l'Autrichienne profite de la contre-performance de sa compatriote Ramona Siebenhofer, seulement 23eme de cette descente, pour conforter sa première place au classement de la spécialité à deux épreuves de la fin de la saison, à Rosa Khutor la semaine prochaine avant les finales de la Coupe du Monde organisées du 11 au 17 mars dans la station andorrane de Soldeu. Devant leur public, les skieuses de l'équipe de Suisse ont réalisé un tir groupe avec Lara Gut-Behrami et Corinne Suter au pied du podium quand Jasmine Flury a pris place dans le Top 10.

Miradoli dans le Top 10, inquiétude pour Gauthier

Meilleure Française en descente cette saison, Romane Miradoli espérait réaliser un bon coup à Crans Montana et la skieuse de Bonneville a pas été en mesure de s'installer dans le Top 10 de cette antépénultième descente de l'hiver, avec un retard d'un peu plus d'une seconde sur Sofia Goggia. Mais l'image la plus terrible restera l'abandon de Tiffany Gauthier. La Tricolore a stoppé son effort peu après le premier intermédiaire, se touchant le genou gauche et restant longtemps au sol en attendant l'intervention des pisteurs pour l'évacuer. Une nouvelle qui vient ternir le week-end des équipes de France, lancé en grande pompe ce vendredi par Alexis Pinturault. Seule autre Tricolore dans les points, Laura Gauché prend la 29eme place finale.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE (F)
Descente de Crans Montana - Classement après 30 dossards - Samedi 23 février 2019
1- Sofia Goggia (ITA) en 1'29''77
2- Joana Haehlen (SUI) à 0''36
3- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0''45
4- Nicole Schmidhofer (AUT) à 0''52
5- Corinne Suter (SUI) à 0''59
6- Stephanie Venier (AUT) à 0''68
7- Jasmine Flury (ITA) à 0''71
8- Federica Brignone (ITA) à 0''78
9- Nadia Fanchini (ITA) à 0''83
10-Romane Miradoli (FRA) à 1''04
...
29-Laura Gauché (FRA) à 3''08
...
37-Esther Paslier (FRA) à 3''88
...
40-Jennifer Piot (FRA) à 4''41
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 1794 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 1075
3- Wendy Holdener (SUI) 783
4- Nicole Schmidhofer (AUT) 667
5- Ragnhild Mowinckel (NOR) 631
...
16-Tessa Worley (FRA) 374
...

Classement de la Coupe du Monde de descente
1- Nicole Schmidhofer (AUT) 414 points
2- Ramona Siebenhofer (AUT) 354
3- Ilka Stuhec (SLO) 343
4- Stephanie Venier (AUT) 335
5- Kira Weidle (ALL) 276
...
13-Romane Miradoli (FRA) 149
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.