Cyclisme - Tour de France (E21) : Kristoff remporte le sprint des Champs, Thomas vainqueur du Tour

Cyclisme - Tour de France (E21) : Kristoff remporte le sprint des Champs, Thomas vainqueur du Tour©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 29 juillet 2018 à 19h12

Une fois de plus, la traditionnelle dernière étape des Champs-Elysées a fait le bonheur d'un sprinteur, en l'occurrence Alexander Kristoff. Le Norvégien de l'équipe UAE Team-Emirates a devancé sur la ligne l'Allemand John Degenkolb (Trek-Segafredo) et le Français Arnaud Démare, qui rêvait pourtant d'un doublé après sa victoire à Pau. De son côté, Geraint Thomas remporte son premier Tour de France. Le Gallois devance le Néerlandais Tom Dumoulin et son coéquipier Christopher Froome sur le podium de cette édition 2018.



La victoire finale pour Geraint Thomas, le sprint sur les Champs pour Alexander Kristoff. Tandis que le Gallois a remporté dimanche à 32 ans le tout premier Tour de France de sa carrière, succédant ainsi à son ex-leader Christopher Froome, le sprint massif le plus convoité de la saison a tourné à l'avantage du Norvégien, récompensé de ses efforts lors de l'ultime étape. En quête d'une troisième victoire d'étape sur la Grande Boucle depuis son succès d'il y a quatre ans à Nîmes, le coureur de l'équipe UAE Team Emirates s'est imposé en costaud devant l'Allemand John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Vainqueur à Pau quelques jours plus tôt, le protégé de Marc Madiot rêvait de faire le doublé dans ce Tour 2018 en décrochant son premier succès sur la plus belle avenue du monde, mais ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. Trop court lui aussi, Christophe Laporte (Cofidis) termine cinquième, quand Peter Sagan, pourtant très diminué, accroche malgré tout la huitième place de ce sprint qui ponctue la dernière étape depuis 2005, puisqu'il faut remonter à treize ans et à la victoire d'Alexandre Vinokourov pour retrouver trace d'un coureur ayant réussi à résister à la meute des équipes de sprinteurs lancées à ses trousses. Yves Lampaert, sorti du peloton dans le dernier tour, a pensé un temps pouvoir signer un exploit similaire à celui du Kazakh, mais le champion de Belgique a été repris à 250 mètres de la ligne.

Chavanel peut remercier les Sky


Avant lui, un groupe de six fuyards constitué de Damien Gaudin (Direct Energie), Silvan Dillier (AG2R-La Mondiale), Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert), Taylor Phinney (Education First-Drapac), Michael Schär (BMC) et Nils Politt (Katusha), qui a même insisté alors que le peloton était tout proche, s'était imaginé lui aussi frapper un grand coup, mais l'avance de ces hommes n'a jamais dépassé les 45 secondes. Pour son 18eme et dernier Tour de France, Sylvain Chavanel, lui, a réussi à distancé les poursuivants, mais il n'a eu d'autre choix que de se relever, les Sky lui ayant uniquement accordé un bon de sortie exceptionnel pour pouvoir entrer seul devant le peloton sur les Champs-Elysées, quelques heures après avoir annoncé qu'il raccrocherait son vélo à la fin de la saison. « Mimosa » a eu droit à son petit moment de gloire, comme Geraint Thomas, plus tard, sur un podium protocolaire qui a non seulement sacré le Gallois, premier représentant de son pays vainqueur de la Grande Boucle mais aussi les autres grands acteurs et héros de cette édition, à savoir Tom Dumoulin (deuxième), Christopher Froome (troisième), Peter Sagan (maillot vert pour la sixième fois de sa carrière), la Movistar (meilleure équipe) ou encore les surprenants Français Julian Alaphilippe et Pierre Latour, respectivement meilleur grimpeur et meilleur jeune. Avec Romain Bardet, absent du podium cette année mais encore premier Français du Tour, ils resteront comme les belles satisfactions françaises de cette 105eme édition qui a aussi souri aux Bleus. Même si elle a surtout marqué l'avènement de la Sky, vainqueur de six des sept derniers Tours.



Pour revivre le film de cette dernière étape, cliquez ici

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2018
21eme étape - Houilles - Paris-Champs-Elysées (116 km) - Dimanche 29 juillet 2018
1- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates)
2- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo), mt
3- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ), mt
4- Edvald Boasson Hagen (NOR/Dimension Data), mt
5- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), mt
6- Ariel Richeze (ARG/Quick-Step), mt
7- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Merida), mt
8- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe), mt
9- Andrea Pasqualon (ITA/Wanty-Groupe Gobert), mt
10- Jasper De Buyst (BEL/Lotto-Soudal), mt
...

Classement général final à l'issue de la 21eme étape (sur 21)
1- Geraint Thomas (GBR/Sky) en 83h17'13''
2- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 1'51''
3- Christopher Froome (GBR/Sky) à 2'24''
4- Primoz Roglic (SLO/LottoNL-Jumbo) à 3'22''
5- Steven Kruijswijk (PBS/LottoNL-Jumbo) à 6'08''
6- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 6'57''
7- Mikel Landa (ESP/Movistar) à 7'37''
8- Daniel Martin (IRL/UAE Team Emirates) à 9'05''
9- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 12'37''
10- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 14'18''
...

>>> La vie du maillot jaune

Assuré sauf incident de remporter son premier Tour de France après sa troisième place dans le contre-la-montre de la veille, Geraint Thomas inscrit son nom au palmarès de la Grande Boucle à l'occasion de sa neuvième participation. Premier Gallois sacré dans la plus prestigieuse course cycliste au monde, l'ancien lieutenant de Christopher Froome au sein de la Sky sera resté onze jours en jaune au total.



Classement par points à l'issue de la 21eme étape (sur 21)
1- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) 467 points
2- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates) 196
3- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) 183
4- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo) 148
5- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) 143
...

>>> La vie du maillot vert

Malgré une souffrance rare dans la dernière étape des Alpes suite à une lourde chute dans une descente, Peter Sagan est parvenu à rallier malgré tout Paris avec le maillot vert. En tête du classement par points pour la sixième fois de sa carrière, le champion du monde, vainqueur de trois étapes, rejoint le légendaire Eric Zabel sur les tablettes. Dimanche, le Slovaque a tenté de lutter avec les meilleurs de la spécialité sur le sprint, mais il n'était pas en état pour viser la gagne et a dû se contenter de la huitième place. Mais cela n'enlève rien à l'énorme Tour de France qu'il a réalisé une nouvelle fois.



Classement du meilleur grimpeur à l'issue de la 21eme étape (sur 21)
1- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) 170 points
2- Warren Barguil (FRA/Fortuneo-Samsic) 91
3- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) 76
4- Geraint Thomas (GBR/Sky) 74
5- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) 63
...

>>> La vie du maillot à pois

Julian Alaphilippe succède à son compatriote Warren Barguil au classement final du meilleur grimpeur. Auteur d'un Tour époustouflant, le coureur français, très en vue lors de cette édition 2018, restera comme l'attraction française de cette Grande Boucle partie le 7 juillet dernier de Noirmoutier. Avant lui, Thomas Voeckler, Laurent Jalabert (deux fois) et surtout Richard Virenque (à sept reprises) pour ne citer qu'eux en ce qui concerne nos représentants couronnés avaient eux aussi rejoint les Champs-Elysées avec le maillot à pois sur les épaules.



Classement du meilleur jeune à l'issue de la 21eme étape (sur 21)
1- Pierre Latour (FRA/AG2R-La Mondiale) en 80h52'50''
2- Egan Bernal (COL/Sky) à 5'39''
3- Guillaume Martin (FRA/Wanty-Groupe Gobert) à 22'05''
4- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1h07'18''
5- Daniel Martinez (COL/Team Education-First) à 1h16'01''
...

>>> La vie du maillot blanc

Deuxième Français du Tour derrière son leader Romain Bardet avec une très belle treizième place finale, Pierre Latour est avec Julian Alaphilippe l'autre très belle note française de cette édition 2018. Récompensé justement de ses trois magnifiques semaines, le double champion de France du contre-la-montre a conservé jusqu'à Paris ce maillot blanc du meilleur jeune que convoitait également Egan Bernal. Latour relègue son dauphin colombien promis à devenir un futur très grand à près de six minutes. C'est dire l'éclat de la performance du très agréable coureur de l'équipe AG2R-La Mondiale.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU