Cyclisme - Tour d'Italie (E2) : Greipel, comme d'habitude

Cyclisme - Tour d'Italie (E2) : Greipel, comme d'habitude©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 06 mai 2017 à 17h53

Comme c'est le cas depuis qu'il dispute le Giro, André Greipel (Lotto-Soudal) a remporté une étape au sprint, ce samedi en Sardaigne. Il est le nouveau leader du classement général.

C'est devenu une habitude. A chaque fois qu'il participe au Giro, Andre Greipel remporte au moins une étape. Après 2008 (1 victoire), 2010 (1), 2015 (1) et 2016 (3), le sprinteur allemand a remporté une septième victoire sur le Tour d'Italie, ce samedi à Tortoli en Sardaigne. Grâce aux bonifications, « le Gorille » en profite pour prendre le maillot rose pour la première fois de sa carrière, au détriment de Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), surprenant vainqueur vendredi.
Teklehaimanot décidément très en vue
Cette deuxième étape, longue de 221km, le long de la côte Est de la Sardaigne, a été fidèle à la tradition, avec une longue échappée et une arrivée au sprint. Ce samedi, ce sont Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice), Ilia Koshevoy (Wilier Triestina), Evgeny Shalunov (Gazprom - Rusvelo) et Simone Andreetta (Bardiani CSF) qui sont partis après une vingtaine de minutes de course, et qui ont compté jusqu'à 6'30 d'avance. Andreetta a franchi en tête la première côte de 3eme catégorie au programme, pendant que Bora-Hansgrohe, l'équipe du leader, faisait le tempo pour réduire l'écart. L'Erythréen Teklehaimanot, déjà membre de l'échappée la veille, a quant à lui fini au sommet de la côte de 2eme catégorie, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Juste avant que l'échappée soit reprise par le peloton.
Pinot avec le peloton
Avec 40km de descente pour finir, l'arrivée au sprint était presque inéluctable, et Andre Greipel s'est facilement imposé, d'autant plus que l'un de ses principaux rivaux, Caleb Ewan, a déchaussé en plein sprint. Roberto Ferrari et Jasper Stuyven complètent le podium. Greipel (34 ans) signe ainsi sa 22eme victoire d'étape sur un Grand Tour ! Aucun problème pour les favoris (dont Thibaut Pinot), qui sont tous arrivés avec le peloton. Seuls Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) et Jurgen van den Broeck (LottoNL-Jumbo) ont perdu 20 secondes. Dimanche, les coureurs iront de Tortoli à Cagliari, toujours en Sardaigne, pour 148km sans difficultés majeures.



TOUR D'ITALIE
Classement de la 2eme étape (Olbia-Tortoli, 221km) - Samedi 6 mai
1- Andre Greipel (ALL/Lotto-Soudal) en 6h05'18
2- Roberto Ferrari (ITA/UAE Emirates) mt
3- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) mt
4- Fernando Gaviria (COL/Quick-Step Floors) mt
5- Kristian Sbaragli (ITA/Dimension Data) mt
6- Enrico Battaglin (ITA/LottoNl-Jumbo) mt
7- Ryan Gibbons (AFS/Dimension Data) mt
8- Geraint Thomas (GBR/Sky) mt
9- Caleb Ewan (AUS/Orica-Scott) mt
10- Valerio Conti (Ita/UAE Emirates) mt
...
38- William Bonnet (FRA/FDJ) mt
41- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) mt
...

Classement général (après 1 étape sur 21)
1- André Greipel (ALL/Lotto Soudal) en 11h18'39
2- Lukas Pöstlberger (AUT/Bora-Hansgrohe) à 4"
3- Caleb Ewan (AUS/Orica-Scott) à 8"
4- Roberto Ferrari (ITA/UAE Emirates) à 8"
5- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) à 10"
6- Pavel Brutt (RUS/Gazprom - Rusvelo) à 12"
7- Kristian Sbaragli (ITA/Dimension Data) à 14"
8- Ryan Gibbons (AFS/Dimension Data) à 14"
9- Fernando Gaviria (COL/Quick-Step Floors) à 14"
10- Enrico Battaglin (ITA/LottoNl-Jumbo) à 14"
...
38- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 14"
...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.