Cyclisme - Tour d'Italie 2019 : Tom Dumoulin abandonne le Giro

Cyclisme - Tour d'Italie 2019 : Tom Dumoulin abandonne le Giro©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le mercredi 15 mai 2019 à 15h25

Ce mercredi, lors de la 5eme étape du Tour d'Italie, le coureur néerlandais Tom Dumoulin a abandonné, à la suite de sa chute la veille. Le coureur de la Sunweb figurait parmi les favoris.

Tom Dumoulin ne s'est pas remis de sa chute de mardi. Le coureur néerlandais de la Sunweb a abandonné du Tour d'Italie ce mercredi lors de la 5eme étape entre Frascati et Terracina. Le vainqueur du Giro 2017 a seulement effectué quelques coups de pédales, avant de renoncer au kilomètre zéro. Si le médecin de l'équipe déclarait avant le départ que « médicalement parlant », Tom était « autorisé à courir », « les douleurs se sont révélées trop douloureuses » a expliqué sa formation, dans un tweet. Lors de la 4eme étape, le Néerlandais avait été impliqué dans une chute à moins de 10 kilomètres de la ligne d'arrivée. En difficulté, le genou gauche en sang, il avait terminé l'étape avec peine, terminant à plus de quatre minutes du vainqueur du jour Richard Carapaz (Movistar).



Au terme de la journée, le leader de la Sunweb n'a pas caché sa déception. "Je suis venu ici pour une aventure de trois semaines et je n'étais pas prêt à rentrer. Je ne voulais pas rentrer pour être déçu deux jours après avoir abandonné, alors j'ai voulu essayer avec l'aide d'antidouleurs. Si je n'avais pas essayé, la question m'aurait trotté dans la tête, maintenant je suis fixé" a-t-il notamment expliqué. Si le Néerlandais avait coché le Giro comme l'un de ses objectifs prioritaires cette saison, il va devoir dorénavant changer de cap. Deuxième lors du précédent Tour de France (derrière Geraint Thomas), Tom Dumoulin devrait focaliser son attention sur la Grande Boucle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.