Cyclisme - Tour d'Espagne (E13) : Matteo Trentin voit triple

Cyclisme - Tour d'Espagne (E13) : Matteo Trentin voit triple©Media365

Loic Bailles, publié le vendredi 01 septembre 2017 à 17h25

Dans la chaleur sévillane de cette 13eme étape, Matteo Trentin s'est imposé, pour la troisième fois de cette Vuelta, au sprint, bien aidé par un excellent abattage de son équipe tout au long de la journée. Chris Froome conserve son maillot rouge.

Matteo Trentin a remporté sa troisième victoire d'étape, toujours avec autant de facilité. Sur cette 13eme étape, le sprinteur italien a bien été aidé par l'excellent travail de son équipe et notamment de Bob Jungels, le champion du Luxembourg et le Français Julian Alaphilippe qui l'ont placé dans une position idéale au moment de lancer le sprint. "On le mérite vraiment, l'équipe était là dès le début, c'est elle qui a fait la course. Tout le monde a fait un travail énorme pour me ramener dans le final, avec beaucoup d'énergie," a déclaré le vainqueur au micro d'Eurosport après l'arrivée. L'Italien s'est facilement imposé devant son compatriote de la Sky, Gianni Moscon  et le Danois Soren Kragh Andersen de la team Sunweb. Grâce à ce succès, la Quick-Step Floors signe sa cinquième victoire d'étape sur cette 72eme Vuelta.


Une échappée vite ravalée
Sur cette étape de transition entre Coin et Tomares, la seule difficulté du jour était l'Alto de Ardes, un troisième catégorie placé à 27 km après le départ qui a permis à une échappée de quatre coureurs de se dessiner. Parmi eux, deux Français : Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Arnaud Courteille (FDJ). Sous l'impulsion de Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et d'Alessandro De Marchi (BMC), les quatre hommes de tête ont creusé un écart qui a dépassé les quatre minutes avec un peloton qui roulait à 50 km/h. Mais la Quick-Step Floors sait partir en chasse des échappées. Toujours emmené par Tim Duclercq, le peloton a ravalé les deux Français à 23 km tandis que les autres faisaient de la résistance, en vain. Mais la Quick-Step a merveilleusement conclu son travail en lançant son sprinteur dans les meilleurs dispositions.

Des favoris qui manquent à l'appel
Après la petite bosse à 3 km de l'arrivée, on attendait un puncheur en premier franchiseur de la ligne d'arrivée, mais c'est finalement (enfin) un sprint qui a décidé du vainqueur. Si Chris Froome, Vicenzo Nibali et Alberto Contador se sont contentés de gérer ce sprint, ils sont parvenus à terminer dans le top 10. En revanche, Ilnur Zakarin et David de la Cruz ont perdu du temps au général en concédant sept secondes chacun. Wilco Kelderman en a profité pour s'emparer de la quatrième place. Nicolas Roche s'est également fait peur avec une crevaison à 13 km de l'arrivée mais l'Irlandais est bien revenu pour clôturer le top 10 de l'étape. Sans surprise, Chris Froome reste maillot rouge. A signaler l'abandon d'Omar Frail. En difficulté en début de journée alors qu'il était malade, il laisse son équipe de la Dimension-Data à trois coureurs.

CYCLISME / TOUR D'ESPAGNE
13eme étape - Coin - Tomares (198,4km) - Vendredi 1er septembre 2017
1- Matteo Trentin (ITA/Quic-Step Floors) en 4h25'13"
2- Gianni Mosco (ITA/Sky) m.t.
3- Kragh Andersen (DAN/Sunweb) m.t.
4- Michael Schwarzmann (GER/Bora-Hansgrohe) m.t.
5- Tom Van Asbroeck (BEL/Cannondale-Drapac) m.t.
6- Vicenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) m.t.
7- Chris Froome (GBR/Sky) m.t.
8- Wilco Kelderman (NER/Sunweb) m.t.
9- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) m.t.
10- Nicolas Roche (IRL/BMC) m.t.
...
33 - Julian Alaphilippe (FRA/Sunweb) à 0'26"

Classement général (après 13 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 53h48'06"
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 59"
3- Johan Esteban Chaves (COL/Orica-Scott) à 2'13"
4- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 2'17"
5- David de la Cruz (ESP/Quick-Step Floors) à 2'25"
6- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'25"
7- Fabio Aru (ITA/Astana) à 2'37"
8- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 2'41"
9- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 3'13"
10- Miguel Angel Lopez Moreno (COL/Astana) à 3'51"
...
25- Romain Bardet (FRA/ AG2R La Mondiale) à 29'17"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU