Cyclisme - Tour d'Espagne 2018 (E19) : Pinot sur le toit d'Andorre

Cyclisme - Tour d'Espagne 2018 (E19) : Pinot sur le toit d'Andorre©Panoramic, Media365

Raphaël Brosse, publié le vendredi 14 septembre 2018 à 17h39

Vainqueur aux lacs de Covadonga dimanche dernier, Thibaut Pinot a remporté un deuxième succès sur la Vuelta 2018 ce vendredi. Le Français s'est échappé dans la dernière ascension de l'étape et a pris le meilleur sur Simon Yates, qui a de son côté conforté sa place de leader au classement général.



Coureur imprévisible (aussi bien pour le meilleur que pour le pire), Thibaut Pinot sait se faire remarquer. A fortiori au moment où on l'attend le moins. Vainqueur avec panache de l'étape menant aux lacs de Covadonga dimanche dernier, le Franc-Comtois était ensuite rentré dans le rang, laissant paraître quelques signes de faiblesse tout au long de la semaine. Ce qui ne l'a pas empêché de sortir à nouveau de sa boîte ce vendredi, et de quelle manière ! Le leader de la Groupama-FDJ s'est échappé à une douzaine de kilomètres du peloton pour se greffer à Nairo Quintana et à Steven Kruijswijk alors que ceux-ci tentaient de faire le trou. Le trio a ensuite été rejoint par un Simon Yates apparemment très facile. Le Colombien a rapidement cédé, le Néerlandais a également accusé le coup. Le Français, lui, a remporté le mano a mano qui l'opposait au Britannique et a franchi la ligne d'arrivée en tête. Grâce à ce succès probant, son deuxième sur cette Vuelta 2018, Pinot remonte à la septième place du classement général.

Valverde piégé, Yates creuse l'écart


Le troisième du Tour de France 2014 n'est cependant pas celui qui a réalisé la meilleure opération au sein du Top 10. Deuxième de l'étape, Simon Yates est incontestablement le grand vainqueur du jour en ce qui concerne la victoire finale. Le porteur du maillot rouge ne s'est pas contenté de défendre ardemment sa précieuse tunique. Il a lui-même placé une attaque dans la montée du Coll de la Rabassa puis a tenu jusqu'au bout, finissant sur les talons de Pinot. Les autres favoris ont eu du mal à réagir. Kruijswijk a limité la casse et s'invite sur la troisième marche du podium, dont Enric Mas a chuté. Alejandro Valverde, de son côté, a perdu gros. Orphelin de ses coéquipiers, qui avaient beaucoup roulé tout au long de la journée, l'Espagnol a été piégé dans le final et n'avait visiblement pas les armes pour répondre à l'offensive du leader du général. Le grimpeur de la Movistar est toujours deuxième du général, mais il accuse désormais 1'38" de retard sur Yates. Et il ne reste plus que l'étape de samedi pour tenter de renverser la hiérarchie...

CYCLISME / VUELTA 2018
19eme étape - Lleida - Andorra Naturlandia (154,4km) - Vendredi 14 septembre

1-  Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) en 3h42'05"
2- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 5"
3- Steven Kruijswijk (PBS/LottoNL-Jumbo) à 13"
4- Rigoberto Uran (COL/EF-Drapac) à 52"
5- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 52"
6- Enric Mas (ESP/Quick-Step Floors) à 52"
7- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1'03''
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'12''
9- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 1'15''
10- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1'49''
...

Classement général à l'issue de la 19eme étape (sur 21)

1- Simon Yates (GBR/Michelton-Scott) en 76h44'41"
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'38"
3- Steven Kruijswijk (PBS/LottoNL-Jumbo) à 1'58"
4- Enric Mas (ESP/Quick-Step Floors) à 2'15"
5- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 2'29"
6- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 4'01"
7- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 5'22"
8- Rigoberto Uran (COL/Education First-Drapac) à 5'29"
9- Jon Izaguirre (ESP/Bahrain-Merida) à 6'30"
10- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 7'21"
...

Le programme du lendemain

20eme étape : Escaldes Engordany-Collada de la Gallina (97,3km - montagne)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU