Coupe du Monde : Deuxième place pour Braisaz sur le sprint d'Östersund

Coupe du Monde : Deuxième place pour Braisaz sur le sprint d'Östersund©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 01 décembre 2017 à 19h39

Justine Braisaz (21 ans) marche très fort en ce début de saison de Coupe du Monde. Huitième mercredi dernier sur le 20 km d'Östersund lors de la première épreuve individuelle au programme de l'année, la Française a fait encore mieux ce vendredi sur le sprint 7,5 km en s'offrant la deuxième place, derrière Denise Herrmann (27 ans), vainqueur sur la neige suédoise de la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde.

Longtemps en tête du classement provisoire après avoir réussi un sans-faute sur les deux tirs (couché puis debout) au menu de ce sprint, Braisaz a finalement cédé face à la performance étonnante en ski de l'ex-fondeuse. Malgré une erreur sur le tir debout, l'Allemande s'impose avec plus de quinze secondes d'avance sur la jeune biathlète des Saisies, idéalement placée avant la poursuite de dimanche. « Je me sentais un peu désarmée sur la piste, enfin, je ne pouvais pas donner plus, avouait sur La chaîne L'Equipe la meilleure Française de ces deux premiers rendez-vous, rappelant au passage la règle du jeu sur le sprint. « La neige est un peu lente, mais la neige reste bien compacte et c'est un format dynamique. On ne se pose pas de questions, c'est à celle qui tiendra le plus longtemps, il n'y a pas beaucoup de gestion, même si ça peut paraître un peu barbare ce que je dis. »

Barbare, peut-être mais efficace pour celle qui a relégué la grande Kaisa Mäkärainen à plus de dix secondes vendredi. Un temps sixième, Marie Dorin-Habert se classe finalement 23eme. Mais l'essentiel en cette entame de saison pour la triple médaillée d'or des Mondiaux 2016 est ailleurs. Comme sur l'individuel, la Lyonnaise n'avait qu'un but : continuer de se rassurer. Une mission presque accomplie. « C'était un petit peu mieux, c'est même plutôt de mieux en mieux, je suis partie sur un bon rythme, je ne joue pas encore devant, mais c'est déjà bien mieux, je suis contente, j'ai fait un tour avec Hermann, ce qui n'est pas mal non plus. Mais je pense que j'ai encore à avaler des courses pour savoir jusqu'où je peux aller dans la souffrance avant d'exploser complet (sic) », analysait « MDH », agacée d'avoir fait une faute au tir (« Je m'en veux sur la balle que je rate, car elle est très loin à gauche »), mais pressée d'être à dimanche pour se tester maintenant sur la poursuite. « La poursuite va me faire du bien pour essayer de trouver le bon rythme en course et voir si je peux suivre. C'est un format sympa, que j'aime bien ». Justine Braisaz aime beaucoup elle aussi, et, montée en puissance sur ces deux premières courses de la saison, la Savoyarde visera cette fois la plus haute marche du podium.


BIATHLON - COUPE DU MONDE FEMMES / ÖSTERSUND
Sprint 7,5 km - Vendredi 1er décembre 2017
1- Denise Herrmann (ALL), à en 19'54''8
2- Justine Braisaz (FRA), à 15''2
3- Yuliia Dzhima (UKR), à 19''6
4- Synnoeve Solemdal (NOR), à 24''3
5- Liza Vittozzi (ITA), à 24''5
6- Kaisa Mäkärainen (FIN), à 26''
7- Marte Olsbu (NOR), à 26''5
8- Veronika Vitkova (RTC), à 35''9
9- Dorothea Wierer (ITA), à 38''4
10- Franziska Hildebrand (ALL), à 40''6
...
16- Anaïs Bescond (FRA), à 1'02''
22- Marie Dorin-Habert (FRA), à 1'10''9
48- Anaïs Chevalier (FRA), à 1'59''6
56- Celja Aymonier (FRA), à 2'19''7
 
0 commentaire - Coupe du Monde : Deuxième place pour Braisaz sur le sprint d'Östersund
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]