Corruption : Rio a-t-il payé pour obtenir ses Jeux ?

Corruption : Rio a-t-il payé pour obtenir ses Jeux ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 03 mars 2017 à 10h18

Selon les informations du Monde, une société brésilienne aurait versé 1,5 million d'euros au fils de Lamine Diack, ancien membre influent du Comité international olympique.


Un nouveau scandale pour le Comité international olympique (CIO) ? Dans son cahier des sports, ce vendredi 3 mars, Le Monde révèle des soupçons de corruption qui pèsent sur l'attribution des derniers Jeux olympiques. Selon les informations du quotidien, une "société liée à un richissime homme d'affaires brésilien a versé 1,5 million de dollars au fils de Lamine Diack". Lamine Diack est l'ancien patron de l'athlétisme mondial (IAAF) et membre du CIO jusqu'en 2013. Quant au versement, il a été effectué le 29 septembre 2009, soit trois jours avant l'attribution des Jeux olympiques 2016 à Rio, au Brésil.

Autre révélation du Monde : le versement de près de "300 000 dollars le jour de l'élection sur un compte offshore de Frankie Fredericks, actuel président de la commission d'inspection du CIO sur les Jeux olympiques de 2024".

Enfin, le quotidien ajoute que la justice française "dispose d'éléments concrets mettant en cause l'intégrité du processus d'attribution" des JO et que "les magistrats soupçonnent des manoeuvres destinées à acheter les votes du membre du CIO lors de la désignation".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
14 commentaires - Corruption : Rio a-t-il payé pour obtenir ses Jeux ?
  • Ben qui croit encore d'avec de l'eau tiède on fabrique de bon café !!!!!! Tout n'est que trafic d’influence... A TOUS les niveaux...Qui dans sa vie n'a pas profité d'un coup de pouce pour obtenir quelque chose,ou une affaire face à la concurrence qui elle aussi fait le même.Je l'ai pratiqué et quand je n'ai pas fait le nécessaire j'ai perdu...C'est le montant du chèque qui décide !!!!!!Et c'est la vie depuis que le monde est monde..n'en déplaise aux couilles molles donneuses de leçon ....Du moment que ca fait marcher le commerce il n'y a rien a redire et tant pis si quelques uns se remplissent les poches

  • comme 99,99 pour cent des pays qui les ont organisés

  • Il faut que le juge Tournaire enquête! Alieu de perquisitionner chez Fillon il devrait être à Rio

  • Les J O sont pourris par le fric depuis des décennies et la corruption là aussi va bon train .

  • Et le pire, c'est que nous allons participer à la candidature 2024 !!
    Promis, juré, ce sera la première fois sans corruption, comme on sait si bien le faire en France !