Corruption : Rio a-t-il payé pour obtenir ses Jeux ?

Corruption : Rio a-t-il payé pour obtenir ses Jeux ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 03 mars 2017 à 10h18

Selon les informations du Monde, une société brésilienne aurait versé 1,5 million d'euros au fils de Lamine Diack, ancien membre influent du Comité international olympique.


Un nouveau scandale pour le Comité international olympique (CIO) ? Dans son cahier des sports, ce vendredi 3 mars, Le Monde révèle des soupçons de corruption qui pèsent sur l'attribution des derniers Jeux olympiques. Selon les informations du quotidien, une "société liée à un richissime homme d'affaires brésilien a versé 1,5 million de dollars au fils de Lamine Diack". Lamine Diack est l'ancien patron de l'athlétisme mondial (IAAF) et membre du CIO jusqu'en 2013. Quant au versement, il a été effectué le 29 septembre 2009, soit trois jours avant l'attribution des Jeux olympiques 2016 à Rio, au Brésil.

Autre révélation du Monde : le versement de près de "300 000 dollars le jour de l'élection sur un compte offshore de Frankie Fredericks, actuel président de la commission d'inspection du CIO sur les Jeux olympiques de 2024".

Enfin, le quotidien ajoute que la justice française "dispose d'éléments concrets mettant en cause l'intégrité du processus d'attribution" des JO et que "les magistrats soupçonnent des manoeuvres destinées à acheter les votes du membre du CIO lors de la désignation".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.