Coronavirus : Les reports et les annulations dans tous les sports (hors foot)

Coronavirus : Les reports et les annulations dans tous les sports (hors foot)©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le vendredi 10 juillet 2020 à 23h01

Découvrez, au fur et à mesure de l'avancée de la pandémie de coronavirus, les épreuves annulées ou reportées dans les compétitions sportives majeures (hors football).



TENNIS
- Les saisons ATP et WTA sont suspendues jusqu'au 31 juillet inclus et les classements sont gelés. La saison WTA reprendra le 3 août et la saison ATP le 14 août. Roland-Garros a été décalé du 27 septembre au 11 octobre.
- La phase finale de la Coupe Davis, prévue en novembre prochain, ainsi que celle de la Fed Cup, initialement reportée, ont toutes deux été annulées.
- La Laver Cup est annulée.

CYCLISME
- La saison est suspendue jusqu'au 1er juillet dans toutes les disciplines gérées par l'UCI.
- Le reste de la saison World Tour se déroulera entre le 1er août et la 31 octobre, avec les trois Grands Tours et les grandes classiques. Le Tour de France aura lieu du 29 août au 20 septembre, alors que le Giro (3-25 octobre) et la Vuelta (20 octobre-8 novembre) se chevaucheront.
- Les championnats du monde de VTT, prévus à Albstadt (Allemagne) du 25 au 28 juin, ont été reportés. Ils devraient avoir lieu à l'automne 2020 ou repoussés à 2021, mais ils ne se disputeront finalement pas en Allemagne.

SPORTS MECANIQUES
F1 : La saison débutera le 5 juillet en Autriche et se poursuivra en Europe jusqu'à début septembre. Les Grands Prix d'Australie, de Monaco, des Pays-Bas, de France, d'Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon ont été annulés, et ceux de Chine, du Vietnam, de Bahreïn et du Canada doivent être reprogrammés. Les dirigeants de la F1 espèrent une saison avec entre 15 et 18 Grands Prix (sur 22) au programme.
MotoGP : La saison commencera le 19 juillet en Espagne, à huis clos. Les GP du Qatar, d'Allemagne, d'Australie, de Finlande, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des Amériques, d'Italie et du Japon ont été annulés, et ceux de Thaïlande, d'Argentine et de Malaisie reportés.
Rallye : La saison reprendra début septembre en Estonie, puis se dérouleront les rallyes de Turquie, d'Allemagne, de Sardaigne et du Japon. Les rallyes d'Argentine, du Portugal, du Kenya, de Finlande, de Nouvelle-Zélande et de Grande-Bretagne ont été annulés.
Endurance : Les 24 Heures du Mans, prévues les 13 et 14 juin, sont reportées au 19 et 20 septembre.
IndyCar : La saison débutera le 6 juin, avec près de trois mois de retard à Fort Worth au Texas. Les essais, les qualifications et la course auront lieu le même jour, et tout se déroulera à huis clos.

RUGBY
- Le Top 14 et la Pro D2 étaient à l'arrêt depuis le 13 mars. Les saisons ne reprendront pas.
- Les Coupes d'Europe reprendront le week-end du 19-20 septembre et les finales auront lieu le week-end du 16-17 octobre, a priori à Marseille, mais rien n'est encore certain.
- La Coupe du Monde U20, prévue en juillet en Italie, est annulée.
- En France, le rugby amateur ne reprendra pas. Il y aura des montées mais pas de descentes.
- Tous les matchs entrant dans le cadre de la Tournée d'été sont reportés.

BASKET :
- La NBA reprendra le 30 juillet à Orlando avec 22 franchises. Chaque équipe jouera huit matchs de saison régulière, avant les play-offs. La saison se terminera au plus tard le 12 octobre et la prochaine devrait commencer le 1er décembre.
- La Jeep Elite et la Pro B sont arrêtés définitivement. Il n'y aura pas de champion, ni de relégation.
- La saison de LFB est arrêtée définitivement. Il n'y aura pas de champion, ni de relégation. Les billets européens sont attribués aux huit premières équipes du classement au moment de l'interruption
- La finale de la Coupe de France féminine (Bourges - Lyon-ASVEL) se jouera à la place du Trophée des Champions en début de saison prochaine.
- La Coupe de France masculine est définitivement arrêtée.
- Les compétitions européennes féminines (Euroligue et Eurocoupe) sont suspendues jusqu'à la fin des saisons de clubs.
- Les compétitions européennes masculines (Euroligue, Eurocoupe, Ligue des Champions, Coupe FIBA Europe) sont suspendues. L'Euroligue et l'Eurocoupe ne reprendront pas. La Ligue des Champions se terminera par un "Final Eight" à l'automne.
- Les championnats amateurs sont définitivement arrêtés en France.
- L'Euro 2021 masculin est reporté à 2022, l'Euro féminin est maintenu en 2021.

HANDBALL
- La Lidl Starligue et la Proligue sont arrêtées définitivement. Le PSG est sacré champion de France, il n'y a pas de relégation et Cesson-Rennes et Limoges sont promus afin de permettre le passage à 16 équipes dans l'élite.
- La Ligue Butagaz Energie est arrêtée définitivement. Aucun club n'est sacré champion et Plan-de-Cuques et Saint-Amand-les-Eaux sont promus pour permettre le passage à 14 clubs dans l'élite.
- Le Final Four de la Coupe de la Ligue est annulé.
- La Coupe de France masculine et féminine est arrêtée définitivement, tout comme les championnats amateurs.
- Le PSG, Barcelone, Kiel et et Veszprem sont directement qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Champions masculine, qui aura lieu les 28 et 29 décembre à Cologne. Les huitièmes et les quarts de finale sont annulés. Le Final Four de la Ligue des Champions féminine, qui devait se dérouler début septembre à Budapest, a finalement été annulé. Les trois autres Coupes d'Europe sont également annulées.
- Le TQO de Bercy, prévu en avril puis reporté en juin, est reporté à une date encore inconnue.

VOLLEY
- Les Ligue A masculine et féminine et la Ligue B ne reprendront pas. Il n'y aura pas de titre de champion, mais une montée et une descente. Les quatre premiers de Ligue A sont qualifiés pour la Coupe d'Europe.
- Les Final Four de Coupe de France sont reportés en octobre, mais seront annulés s'ils ne peuvent pas se jouer devant du public.
- Les Coupes d'Europe sont arrêtées définitivement.
- Les championnats amateurs sont arrêtés définitivement.
- La Ligue des Nations 2020 est annulée.

HOCKEY SUR GLACE
- La saison de Ligue Magnus a été arrêtée définitivement avant les demi-finales. Il n'y aura pas de champion 2020. Il n'y aura pas de descente (comme prévu) et l'équipe de Cergy a été désignée sur dossier pour monter.
- Les championnats du monde Elite et D1 (auquel devait participer la France) sont annulés.
- La saison de NHL est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Elle reprendra dès que la situation sanitaire le permettra, avec directement des play-offs à 24 équipes, disputés dans deux villes.

ATHLETISME
- Les championnats d'Europe, prévus du 25 au 30 août à Paris, sont annulés.
- La Ligue de Diamant sera organisée sur deux mois, en août et en septembre, avec neuf des quatorze meetings initialement prévus. Celui de Paris, qui avait été reprogrammé à la date du 6 septembre, a été annulé.
- Le marathon de Paris est reporté du 5 avril au 15 novembre.
-  Le marathon de Berlin, prévu le 27 septembre, et le marathon de New York, prévu le 1er novembre, sont annulés.
- Les championnats du monde d'Eugene (Etats-Unis), prévus en août 2021, sont reportés à 2022 suite au report des Jeux Olympiques.
- Les championnats de France, prévus les 19, 20 et 21 juin à Angers, sont reportés et se dérouleront les 12 et 13 septembre à  Albi.

NATATION
- Les championnats d'Europe, prévus du 11 au 24 mai à Budapest sont reportés du 10 au 23 mai 2021.
- Les championnats de France, prévus du 14 au 19 avril à Chartres, ont été reportés du 23 au 29 juin.
- Les championnats du monde 2021 de Fuluoka (Japon) sont reportés à 2022.

JUDO
Les championnats d'Europe, prévus du 1er au 3 mai à Prague, ont été reportés du 19 au 21 juin, puis du 8 au 10 novembre.

GOLF
- La saison PGA a repris le 13 juin et la saison EPGA reprendra le 15 juillet.
- Le Masters d'Augusta, le PGA Championship et The Open, les trois premiers tournois du Grand Chelem de l'année, prévus respectivement en avril mai, et juillet, sont reportés.
- L'Evian Championship, décalé dans un premier temps du 6 au 9 août, a finalement été annulé. L'Open de France, prévu du 2 au 5 juillet, a été annulé.
- La Ryder Cup, prévue du 25 au 27 septembre 2020 dans le Wisconsin, est reportée du 24 au 26 septembre 2021, et se jouera désormais les années impaires.

VOILE
- Le Tour de France à la voile, prévu du 3 au 19 juillet, est annulé.

JEUX OLYMPIQUES D'ETE
Ils sont reportés à 2021, et se dérouleront du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.