Comment Martin Fourcade a décroché l'or olympique...

Comment Martin Fourcade a décroché l'or olympique...©Panoramic

6Medias (avec vidéo France TV), publié le lundi 12 février 2018 à 19h25

Dimanche, Martin Fourcade était sorti de l'épreuve de sprint des JO d'hiver de Pyeongchang totalement abattu. Alors qu'il était le grandissime favori, le skieur français ne parvenait pas à expliquer sa contre-performance (8ème place).

"Dimanche soir, j'ai mis beaucoup de temps à tourner la page, même si je dois dire qu'elle est encore froissée, reconnaît-il dans les colonnes du Monde. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce que j'avais fait de mal."

Ce lundi 12 février, le biathlète tricolore a toutefois trouvé les ressources mentales pour décrocher l'or olympique lors de la poursuite. "J'ai vu une photo de mon tir couché du sprint sur les réseaux sociaux. J'ai vu que les fanions étaient bien plus inclinés que ce que j'avais réellement perçue, explique-t-il toujours au Monde. A partir de ce moment-là, ça a été beaucoup plus facile de transformer cette peine, cette désillusion, cette colère, en énergie positive. C'est très masochiste comme démarche. Mais cette photo m'a fait prendre conscience que j'avais fait une erreur qui, aussi minime soit-elle, m'avait coûté le titre olympique. J'étais le seul à blâmer."



Mais le champion tricolore a pu s'appuyer sur le soutien de son entourage. "Il était mignon hier soir. Il avait besoin de câlins, d'affection", confie le skieur Antonin Guigonnat membre de l'équipe de France de biathlon. En décrochant une troisième médaille d'or olympique, Martin Fourcade rejoint dans la légende du sport français Jean-Claude Killy et Tony Estanguet. "C'est une joie énorme, savoure le skieur natif de Céret. On ne réalise pas tout de suite, on est content de sa course, on sait qu'on est champion olympique, mais quand le premier journaliste m'a dit ça, un grand sourire s'est affiché sur mon visage. Rejoindre Jean-Claude Killy, Tony Estanguet, pour moi qui suis un amoureux de sport, ça signifie beaucoup." Martin Fourcade aura l'occasion de décrocher de nouvelles médailles d'or à Pyeongchang, notamment lors du relais.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
20 commentaires - Comment Martin Fourcade a décroché l'or olympique...
  • Pour mémoire, Marie-Jo Pérec possède également 3 titres olympiques (Barcelone 400 m, Atlanta 200 m et 400 m).
    Pourquoi l'oublier ?

    Ce ne sont pas des titres de jeux olympiques d'hiver.

  • Bravo à ce sous-lieutenant, il a su réagir avec brio. Un très bel athlète qui mérite amplement sa place au niveau mondial.

  • Ouf on est de plus en plus à penser que fourcade à ressuscité un peu vite ,même boe et les allemands sont à plus d'une minute ,un extraterrestre surement
    +

    Oui Même pas fatigué à l'arrivée. Je me pose des questions.

    okboss: vous n'avez pas du regarder la course!
    Martin termine son dernier tir, alors que le 2ème pour le tir, n'est pas encore installé,donc au moins 30 secondes d'avance sur l'allemand qui ne finit pas second donc encore plus d'avance par rapport au suèdois.
    Martin a prit tous son temps pour faire la dernière boucle, pour en profiter à fond et par la même occasion récupérer!
    Les 2 ème et 3 ème, moins habitués des podiums et autres grandes courses, ne sont pas plus fatigués que Martin, pourquoi serait ce forcément louche?

    Si vous connaissiez ce sport, vous vous seriez aperçu que Fourcade a été largué exclusivement sur des tirs ratés couchés,
    ce qui donne des pénalités irrécupérables dans le ski de fond. Depuis il a réussit à être champion olympique dans une autre discipline grâce à une seule erreur sur tous les tirs.

  • Comparer Killy et Fourcade
    C'est comparer la luge et le curling
    A des années lumières
    Chacun a sa place

  • Bravo Mr FOURCADE vous êtes parmi les grands !!