Comment Martin Fourcade a décroché l'or olympique...

6Medias (avec vidéo France TV), publié le lundi 12 février 2018 à 19h25

Dimanche, Martin Fourcade était sorti de l'épreuve de sprint des JO d'hiver de Pyeongchang totalement abattu. Alors qu'il était le grandissime favori, le skieur français ne parvenait pas à expliquer sa contre-performance (8ème place).

"Dimanche soir, j'ai mis beaucoup de temps à tourner la page, même si je dois dire qu'elle est encore froissée, reconnaît-il dans les colonnes du Monde. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce que j'avais fait de mal."

Ce lundi 12 février, le biathlète tricolore a toutefois trouvé les ressources mentales pour décrocher l'or olympique lors de la poursuite. "J'ai vu une photo de mon tir couché du sprint sur les réseaux sociaux. J'ai vu que les fanions étaient bien plus inclinés que ce que j'avais réellement perçue, explique-t-il toujours au Monde. A partir de ce moment-là, ça a été beaucoup plus facile de transformer cette peine, cette désillusion, cette colère, en énergie positive. C'est très masochiste comme démarche. Mais cette photo m'a fait prendre conscience que j'avais fait une erreur qui, aussi minime soit-elle, m'avait coûté le titre olympique. J'étais le seul à blâmer."



Mais le champion tricolore a pu s'appuyer sur le soutien de son entourage. "Il était mignon hier soir. Il avait besoin de câlins, d'affection", confie le skieur Antonin Guigonnat membre de l'équipe de France de biathlon. En décrochant une troisième médaille d'or olympique, Martin Fourcade rejoint dans la légende du sport français Jean-Claude Killy et Tony Estanguet. "C'est une joie énorme, savoure le skieur natif de Céret. On ne réalise pas tout de suite, on est content de sa course, on sait qu'on est champion olympique, mais quand le premier journaliste m'a dit ça, un grand sourire s'est affiché sur mon visage. Rejoindre Jean-Claude Killy, Tony Estanguet, pour moi qui suis un amoureux de sport, ça signifie beaucoup." Martin Fourcade aura l'occasion de décrocher de nouvelles médailles d'or à Pyeongchang, notamment lors du relais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.