CNOSF : Brigitte Henriques, nouvelle présidente !

CNOSF : Brigitte Henriques, nouvelle présidente !©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 29 juin 2021 à 12h15

Brigitte Henriques (50 ans) a été élué ce mardi à la présidence du CNOSF. La vice-présidente de la Fédération française de foot et ex-internationale française succède à Denis Masseglia, qui ne pouvait pas briguer de nouveau mandat. Elle est la première femme à accéder à la tête du comité national olympique et sportif français.


Une femme à la tête du Comité national olympique et sportif français ! Pour la première fois depuis la création du CNOSF, en 1972, c'est une présidente et non un président qui siègera au sommet de l'institution. Ce mardi, jour de verdict, Brigitte Henriques (50 ans) a été élue à la présidence avec une large majorité des suffrages. Sur les 108 Fédérations membres (36 olympiques, 40 non-olympiques, 14 multisports ou affinitaires, 4 scolaires et 13 membres associés) appelées à voter (par vote électronique), au même titre que les trois membres français du CIO Tony Estanguet, Guy Drut et Jean-Christophe Rolland ainsi que les deux coprésidents de la commission des athlètes de haut niveau Astrid Guyart et Romain Girouille, 57,87% des votants ont inscrit le nom de Brigitte Henriques. La vice-présidente de la Fédération française de foot, soutenue par Noël Le Graët en personne et sur place (le patron des Bleus était revenu en express de Bucarest après l'élimination de l'équipe de France et se trouvait aux côtés de sa protégée ce mardi dans l'amphithéâtre du comité), et ex-internationale française de foot n'était donc pas la grande favorite des pronostics pour rien.

Henriques veut "relever la France"



La nouvelle président du CNOSF avait annoncé près de 80 Fédérations, dont le rugby, le basket et le ski. A l'arrivée, elle devance nettement les trois autres candidats Thierry Rey (19,26%), Emmanuelle Bonnet-Oulaldj (16,05%) et Patrice Martin (6,82%). Elue au premier tour, l'ancienne prof de sport et vice-présidente du CNOSF depuis 2017 avait bâti un programme articulé autour de 121 mesures, avec pour mission de "relever la France du sport". Henriques, qui pouvait également compter sur sa présence à ses côtés lors du vote du directeur des relations institutionnelles et internationales de la FFF Erwan Le Prévost. Neuvième présidente de l'histoire du CNOSF et donc première femme à accéder à la fonction, Brigitte Henriques succède à Denis Masseglia (73 ans), dont l'âge ne lui permettait pas de briguer un nouveau mandat (il avait atteint la limite).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.