Clash entre deux légendes du cyclisme

Clash entre deux légendes du cyclisme©Media365

Joseph RUIZ, publié le lundi 17 septembre 2018 à 16h37

Thomas de Gendt a répondu sèchement à son compatriote Lucien Van Impe. La légende a été l'auteur d'une sortie controversée à propos du maillot de la montagne que De Gendt vient de gagner sur le Tour d'Espagne.

Lucien Van Impe, vainqueur du Tour de France 1976, était un grand chasseur du maillot de la montagne. Celui qui a pris sa retraite en 1987 l'a remporté en 1971, 1972,1975, 1977, 1981 sur le Tour de France mais aussi en 1982, 1983 sur le Tour d'Italie. Thomas de Gendt est devenu le premier belge à lui succéder en glanant le classement du meilleur grimpeur sur le Tour d'Espagne, symbolisé par un maillot à pois bleus. Un moment historique pour le cyclisme belge, presque gâché par les déclarations de Lucien Van Impe.

Van Impe : « Cela me pose un problème »


Dans un entretien accordé à Sporza, média belge, Lucien Van Impe a avoué ne pas comprendre la véritable signification actuelle du maillot de la montagne. « Si vous gagnez le classement de montagne, vous êtes le meilleur grimpeur. Cela me pose un problème car dans les vingt dernières années, ce sont surtout des coureurs partis en échappées qui l'ont gagné », note-t-il avant de poser la question : « Que vaut le maillot désormais ?  Les vrais grimpeurs ne se joignent pas à la bagarre pour le remporter... »

De Gendt rappelle son palmarès à Van Impe


Logiquement, Thomas de Gendt n'a pas aimé la sortie de son ainé. Le coureur de la Lotto-Soudal, toujours actif et poil à gratter sur les réseaux sociaux, n'a pas hésité à le tacler sur Twitter. « Je commence à avoir un peu honte de l'avoir gagné, a-t-il écrit avec dérision. Je suis désolé de ne pas figurer dans la liste exclusive (des meilleurs grimpeurs) ». Thomas de Gendt a donc rappelé son palmarès en Grand Tour : « Podium du Tour d'Italie 2012, maillot de la montagne sur le Giro et vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours ». Pour rappel, il a gagné des étapes de montagnes mythiques au Stelvio et au Mont Ventoux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.