Championnats du monde (Relais mixte) : La Norvège en or, la France 8eme

Championnats du monde (Relais mixte) : La Norvège en or, la France 8eme©Media365

Raphaël Brosse, publié le jeudi 07 mars 2019 à 17h45

Rapidement distancée, la France (8eme) n'a pas pu prétendre à une place sur le podium ce jeudi, à l'occasion du relais mixte des championnats du monde d'Östersund. La Norvège s'est imposée, devant l'Allemagne et l'Italie.

Champion olympique en 2018, le relais mixte français s'était imposé à Pokljuka et à Soldier Hollow cette saison. Une forme d'invincibilité qui pouvait inciter à l'optimisme, alors que cette épreuve mixte ouvrait justement les championnats du monde d'Östersund. Sauf que les Bleus n'ont jamais été dans l'allure. En difficulté sur les skis et peu en réussite sur le pas de tir, Anaïs Chevalier (3 pioches) et Julia Simon (5 pioches) n'ont pas permis à la France de rester au contact des nations de tête.

Signaux encourageants pour Fourcade 

Quinzième à la mi-course (à près de deux minutes du leader), la formation tricolore a retrouvé quelques timides couleurs dans le sillage de ses représentants masculins. Même s'il n'a pas été irréprochable face aux cibles (4 pioches), Simon Desthieux a passé le relais à Martin Fourcade en étant aux portes du Top 10. De retour à la compétition après plus d'un mois d'absence, le Catalan a frôlé la correctionnelle sur son tir couché (3 pioches) et a corrigé la mire sur son tir debout (0 pioche). Rapide sur les skis, le septuple vainqueur de la Coupe du Monde a sans doute engrangé un peu de confiance en vue des courses à venir.

Déjà une médaille d'or pour Johannes Boe

Huitième de l'épreuve, la France n'a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire finale, qui a opposé la Norvège à l'Allemagne dans les ultimes tours. Solide sur son dernier tir, Vetle Sjastad Christiansen a offert le titre à un relais norvégien globalement très solide (Marte Olsbu Roiseland, Tirill Eckhoff et Johannes Boe avaient auparavant fait le boulot). Les Allemands ont dû se contenter de l'argent. Parfaitement lancée par Lisa Vittozzi, l'Italie a ensuite lâché la roue des deux premiers mais a malgré tout terminé à la troisième place.

BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE
Relais mixte - Jeudi 7 mars 2019
1- Norvège (Olsbu Roiseland-Eckhoff-J.Boe-Christiansen) en 1h17'41''4 (0 fautes au tir+7 pioches)
2- Allemagne (Hinz-Herrmann-Peiffer-Doll) à 13''1 (0+9)
3- Italie (Vittozzi-Wierer-Hofer-Windisch) à 1'09''6 (0+14)
4- Russie (Pavlova-Yurlova Pecht-Malyshko-Loginov) à 1'32''4 (0+8)
5- Suède (Persson-Oeberg-Nelin-Samuelsson) à 1'35''3 (0+10)
...
8-
France (Chevalier-Simon-Desthieux-Fourcade) à 2'41''2 (0+15) 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.