Championnats du monde : La France septième, loin derrière la Norvège

Championnats du monde : La France septième, loin derrière la Norvège©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 14 mars 2019 à 17h53

L'équipe de Norvège, emmenée par Johannes Boe et Marte Roeiseland, a remporté l'épreuve du relais mixte simple, qui était inscrite pour la première fois au programme des championnats du monde. L'Italie et la Suède complètent le podium, alors que la France de Julia Simon et Antonin Guigonnat, plombée par les fautes, a terminé septième à plus d'une minute.

Pas de quatrième médaille pour la délégation française aux championnats du monde biathlon ! Les Bleus n'ont pu faire mieux que septièmes du relais mixte simple, une épreuve inscrite pour la première fois au programme des championnats du monde, et consistant en un relais entre une femme (qui parcourt 6km et tire 2 fois) et un homme (qui parcourt 7,5km et tire 2 fois). La Norvège et l'Italie avaient remporté les deux relais mixtes simples de Coupe du Monde cette saison, et ce sont encore ces deux équipes qui se sont disputé la victoire. Une victoire revenue à la Norvège de Marta Roeiseland et Johannes Boe, qui écrivent donc une page de l'histoire du biathlon en remportant cette nouvelle épreuve, avec treize secondes d'avance sur les Italiens Dorothea Wierer et Lukas Hofer.

Et de six pour Boe !

Il s'agit donc du sixième titre mondial de la carrière de Johannes Boe (25 ans), le roi du biathlon mondial cette saison. La Norvège n'a commis que six fautes (3 fautes chacun) mais a dû attendre le dernier moment pour s'assurer la victoire, car l'Italie (2 fautes pour Wierer, 3 pour Hofer) était encore en tête avant le dernier tir. Mais Hofer a commis une erreur et ainsi offert la victoire à la Norvège sur un plateau. La Suède de Hanna Oeberg (3 fautes) et Sebastian Samuelsson (5 fautes) complètent le podium, avec 20 secondes de retard sur la Norvège.

Dix fautes pour les Français

Côté français, Julia Simon (6 fautes) et Antonin Guigonnat (4 fautes) ont tenu durant la moitié de la course, avant de craquer. Les deux Bleus étaient dans le même temps que le leader, l'Allemagne, avant le deuxième tir de la Française, mais ils ont ensuite accumulé les erreurs (fautes au tir et problème de chargeur), terminant septièmes à 1'06 de la Norvège. Pas de nouvelle médaille donc pour la France, qui va tenter de faire mieux samedi à l'occasion des relais (13h15 pour les femmes, 16h30 pour les hommes).

CHAMPIONNATS DU MONDE / ÖSTERSUND (SUEDE)
Classement du relais mixte simple (6 km + 7,5 km) - Jeudi 14 mars 2019
1- Norvège (Roeiseland/Boe) en 35'43"2 (0 tour de pénalité + 6 pioches)
2- Italie (Wierer/Hofer) à 13"4 (0+5)
3- Suède (Oeberg/Samuelsson) à 20" (0+8)
4- Allemagne (Herrmann/Lesser) à 30"5 (0+6)
5- Ukraine (Merkushyna/Pidruchnyi) à 41"5 (0+5)
6- Russie (Pavlova/Eliseev) à 52"7 (0+5)
7- France (Simon/Guigonnat) à 1'06"5 (0+10)
8- Autriche (Hauser/Eder) à 1'08"2 (0+5)
9- République tchèque (Puskarcikova/Moravec) à 1'34"1 (0+4)
10- Lettonie (Bendika/Rastorgujev) à 1'34"3 (0+6)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.