Championnats d'Europe : Devillard remporte son deuxième titre au saut de cheval

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 15h40

Déjà sacrée au saut de cheval en 2017, Coline Devillard a une nouvelle fois remporté le titre de championne d'Europe ce samedi à Antalya.

Coline Devillard a atteint l'objectif qu'elle s'était fixée. Avant les championnats d'Europe organisés à Antalya, la native de Saint-Vallier avait affirmé dans des propos recueillis par l'AFP qu'elle allait faire le déplacement en Turquie pour « récupérer (son) titre ». « Je vais à ces championnats d'Europe avec ce que j'ai dans mon sac à dos et on verra bien ce que je vais en sortir », avait-elle alors ajouté. Six ans après un premier titre de championne d'Europe du saut de cheval acquis à Cluj-Napoca et moins d'un an après le bronze acquis sur son agrès de prédilection lors des championnats du monde organisés à Liverpool, Coline Devillard est de nouveau au sommet de la hiérarchie continentale. Il faut dire que la protégée de Martine George et Dumitru Pop avait abordé cette finale en position de force, ayant signé dès ce mercredi la meilleure performance des qualifications avec un score total de 13,866 points.


Devillard n'a pas joué toutes ses cartes

Ce samedi, à l'occasion de la finale, Coline Devillard a fait mieux que répondre présent. Toutefois, la Tricolore a opté pour ne pas prendre tous les risques et n'a pas proposé un Yourchenko double vrille à l'occasion de son deuxième passage sur l'agrès. Malgré une difficulté globale moindre par rapport à ses rivales, la chef de file de l'équipe de France a obtenu la note finale de 13,800 points, suffisante pour s'assurer de ramener une deuxième médaille d'or continentale après celle de 2017, qui lui avait permis de se révéler au plus haut niveau. Malgré une faute lui coûtant 0,300 points sur son deuxième saut, l'Italienne Asia d'Amato remporte la médaille d'argent (13,600 points) avec une marge infime par rapport à la Belge Lisa Vaelen (13,583), qui n'a pas su confirmer sa deuxième place lors des qualifications. En marge du titre pour Coline Devillard, Benjamin Osberger et Lucas Desanges n'ont pas su accrocher un podium lors de la finale masculine au sol, terminant respectivement aux cinquième et septième places.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.