Texte 6Medias, Vidéo AFP, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 21h11
La championne française de short-track, Véronique Pierron, s'est fait voler un sac contenant ses papiers d'identité, son ordinateur, sa médaille de bronze européenne, mais surtout ses patins, lundi à l'aéroport de Barcelone, en rentrant des Championnats d'Europe de Dresde (Allemagne).
Un coup dur pour la patineuse de 28 ans, à moins d'un mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Pyeongchang. Dans un message posté sur son compte Facebook, Véronique Pierron a lancé un appel à l'aide pour retrouver ses effets personnels.
"Le fait de ne pas avoir ces patins ne me permet pas de participer aux Jeux olympiques dans les meilleures conditions. Ce sont des patins sur mesure, moulés à mes pieds. Il est impossible de les refaire en si peu de temps. Étant donné que toutes mes coordonnées sont dans mon sac qui m'a été dérobé, il y a une infime chance que la personne qui est en possession de mes patins voit ce message", écrit-elle.
L'entraîneur de Véronique Pierron a lui aussi fait part de sa désolation dans les colonnes de L'Union. "En trois secondes, quatre années de travail sont mises à terre. Elle passe sa vie sur les patins. Le vol est une agression", a expliqué Ludovic Mathieu. Pour l'heure, la patineuse va devoir rechausser son ancienne paire de patins et demander un nouveau passeport en urgence. L'Union internationale de patinage (ISU) a pour sa part décidé de lui attribuer une nouvelle médaille.