Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 18h55
Dans le bassin de Lee Valley, à Londres, Nicolas Gestin a pris la deuxième place des championnats du monde de canoë slalom, étant seulement devancé par le Slovène Benjamin Savsek.
C'est un résultat qui tombe à pic. A un peu moins d'un an de Paris 2024, Nicolas Gestin a confirmé ses ambitions en montant sur le podium des championnats du monde de canoë slalom, organisés dans le bassin de Lee Valley, qui a accueilli les épreuves de la discipline dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres en 2012. A l'occasion de la finale, le natif de Tréméven a été le troisième des dix candidats au titre à s'élancer après avoir terminé huitième des demi-finales. Malgré cela, le Tricolore n'a pas commis la moindre erreur pour boucler le parcours en 98''58. Un temps qui lui a permis de tenir la première place jusqu'au passage de Benjamin Savsek, qui avait dominé de peu les demi-finales et a conclu cette finale. Le Slovène a répondu présent en démontrant sa maîtrise de la discipline.
Gestin : « Je la prends avec un grand sourire »
Avec un temps de 97''70, le natif de Ljubljana est allé chercher un deuxième titre de champion du monde en individuel, après celui conquis à Pau en 2017. Le podium a été complété par l'Italien Paolo Ceccon, qui a terminé à quelques dixièmes du Français (98''90). S'il assure avoir travaillé durant l'année pour aller chercher un premier titre mondial chez les seniors, le Breton se contente de la deuxième place à Londres. « Ce qui est bien, c'est que j'ai travaillé toute l'année pour produire la navigation sur l'échéance terminale, je ne le concrétise pas totalement parce que c'est l'argent, mais je la prends avec un grand sourire », a confié Nicolas Gestin dans des propos recueillis par l'AFP. Malgré cette pointe de frustration, le canoéiste tricolore a posé les jalons devant lui permettre de briller devant son public lors des prochains Jeux Olympiques, avec les épreuves de slalom qui auront lieu au Stade Nautique de Vaires-sur-Marne.