Buzz : Van Basten suspendu pour un salut nazi

Buzz : Van Basten suspendu pour un salut nazi©Media365

Paul Rouget : publié le mardi 26 novembre 2019 à 10h34

Le triple Ballon d'Or, consultant pour Fox Sports, a été suspendu une semaine pour avoir lâché un « Sieg Heil » en direct à l'antenne.



Une blague qui ne passe pas. Samedi dernier, lors de la retransmission de la victoire de l'Ajax contre Heracles (4-1), Marco van Basten, consultant pour la version néerlandaise de Fox Sports, a voulu se moquer de l'accent de son collègue, le journaliste Hans Kraay, qui interviewait l'entraîneur allemand de l'équipe visiteuse, Frank Wormuth.

« Pas terrible, Sieg Heil » a alors lâché en direct le triple Ballon d'Or (1988, 1989 et 1992), qu'on ne voyait alors pas à l'écran et qui pensait ne plus être à l'antenne. « Ce n'était pas mon intention de choquer. Je voulais juste expliquer l'allemand à Hans », s'est-il ensuite excusé devant le tollé provoqué par cette sortie. Sur les réseaux sociaux, cette référence au salut nazi n'a ainsi pas manqué de faire polémique.


Et ses excuses n'ont pas suffi. « Ce qui s'est passé est stupide et inapproprié et Fox Sports prend ses distances par rapport à ce qui a été dit », a annoncé la chaîne dans un communiqué, en reconnaissant que son consultant avait commis « une erreur », avec cette « mauvaise blague au mauvais moment ». L'ancien attaquant a été suspendu d'antenne une semaine.

Les émoluments qu'il devait percevoir seront par ailleurs versés à l'Institut néerlandais sur la guerre (NIOD), dans le but de mieux faire connaître l'histoire de la seconde guerre mondiale. Ce qui ne sera visiblement pas du luxe pour Van Basten.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.