Bilan 2022 : Le Top 5 français de la rédaction

Rédaction Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 12h00

L'année 2022 a été riche en événements sportifs. Les stars du sport, françaises ou étrangères, nous ont impressionnés ou nous ont déçus. En ce dernier jour de l'année, la rédaction vous livre son Top 5 français de 2022 (hors football).

N°1 : Le XV de France fait rêver avant 2023

L'année 2022 restera dans les annales du rugby tricolore. Tout d'abord grâce au Grand Chelem réalisé par le XV de France dans le Tournoi des 6 Nations. Douze ans que le public du Stade de France attendait cela. Ce 10eme parcours sans faute des Bleus, face aux nations des îles britanniques et l'Italie, a par ailleurs contribué au nouveau record de victoires consécutives de l'équipe de France sur la scène internationale. La série de dix succès de rang acquise dans les années 1930 a été effacée des tablettes au bénéfice des treize triomphes de la bande de Fabien Galthié. Les trois derniers, signés pendant la tournée d'automne, revêtent en outre une importance particulière. Après avoir dominé l'Australie à Saint-Denis dans les ultimes minutes de la rencontre (30-29), les Français se sont offert le scalp d'une autre nation majeure de l'hémisphère Sud : les Springboks (30-26). Face aux champions du monde en titre, les Bleus ont souffert mais ont fini par remporter cette bataille de tranchées, au caractère et dans des conditions insolites (un carton rouge de part et d'autre). Suite à ce combat de titans, le niveau démontré a été confirmé en clôture de cette fenêtre par une victoire face au Japon (35-17), prolongeant donc à 13 la série de victoires en cours du XV de France. Un record qu'Antoine Dupont et consorts pourront encore repousser plus haut en 2023, pendant le prochain Tournoi à partir du mois de février.

N°2 : Quentin Fillon Maillet se pare d'or et de cristal

Il était le plus fort, sur les skis et au tir. Quentin Fillon Maillet sort d'une année 2022 radieuse qui l'a vu écrire l'histoire de la délégation française aux Jeux Olympiques de Pékin. Revenu de la capitale chinoise avec cinq médailles dont deux en or sur l'individuel et la poursuite, « QFM » est devenu le premier athlète tricolore à obtenir cinq breloques sur une même olympiade hivernale. Des exploits à répétition qui ont logiquement valu au biathlète d'être désigné porte-drapeau de la cérémonie de clôture. Pour en revenir à la pratique, la saison 2021-2022 de Fillon Maillet a été sa meilleure en carrière. Le Français s'est emparé d'une main de maitre du gros globe de cristal de la Coupe du Monde avec près de 250 points d'avance sur son premier poursuivant, Sturla Holm Laegreid. Il est devenu ainsi le premier Français à remporter la Coupe du Monde depuis le septième sacre consécutif de Martin Fourcade en 2018. Principalement dominant sur le sprint et la poursuite, avec respectivement trois et cinq succès, il a également remporté le petit globe de ces deux exercices et a même frôlé la victoire dans celui de la mass start, où Johannes Boe a pris le leadership pour seulement quatre points. En plus de ses nombreuses victoires, Quentin Fillon Maillet est aussi monté sur le podium à cinq reprises sur le plan individuel et trois autres en relais. Il a plus que jamais porté le biathlon français en 2022.

N°3 : Caroline Garcia, une demi-saison de haute volée

Depuis plusieurs années, les tenniswomen tricolores avaient l'habitude de figurer dans notre rubrique « flop ». Mais en 2022, la lumière est venue de Caroline Garcia. Blessée à un pied et en manque de confiance pendant les cinq premiers mois de l'année, la Lyonnaise était retombée au 79eme rang mondial avant Roland-Garros. Et soudain, le déclic ! Victorieuse en double Porte d'Auteuil avec Kristina Mladenovic, Garcia a retrouvé son tennis, bien aidée par son coach Bertrand Perret, qui l'a rendue intraitable au service. Sur sa lancée, elle a remporté le tournoi sur gazon de Bad Homburg. Au cœur de l'été, elle a ajouté un nouveau tournoi à son palmarès en s'imposant à Varsovie. Cela ressemblait alors à une belle saison du renouveau pour la Lyonnaise. Mais on n'avait encore rien vu ! Lors du relevé tournoi de Cincinnati, Garcia, issue des qualifications car elle n'était que 35eme mondiale, a éliminé Sakkari, Pegula et Sabalenka, avant de s'offrir Kvitova en finale. Logiquement outsider de l'US Open, elle a tenu son rang jusqu'en demi-finale, où Jabeur ne lui a laissé que quatre jeux. De retour dans le Top 10, Garcia signé un automne terne, avant de décrocher son billet pour le Masters. Un Masters où elle a certes perdu contre Swiatek en phase de poules, mais a ensuite battu Sakkari en demies, avant de dominer Sabalenka en finale et s'offrir le plus grand titre de sa carrière. A 29 ans, voici de nouveau Caroline Garcia n°4 mondiale, et on espère qu'elle confirmera en 2023, pas comme en 2018.

N°4 : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, un duo enfin au firmament

Un jour de Saint-Valentin, ils ont fait rêver tous les amoureux de sport et en particulier de sport sur glace. Ce 14 février, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché le seul titre qui manquait à leur fabuleux palmarès. Quintuples champions d'Europe et quadruples champions du monde, les deux Français n'avaient jamais réussi à rafler l'or olympique. A Pékin, ils ont enfin ajouté cette ligne d'envergure à leur tableau de chasse en devenant champions olympiques de danse sur glace, offrant alors ce jour-là la 11eme médaille à la délégation tricolore, la 3eme dorée. Leur « tango entre la vie et la mort », comme ils l'avaient qualifié, les deux patineurs l'ont magnifiquement déployé lors du programme libre, tout en grâce et technicité dans le huis clos chinois. Déjà gratifiés de la meilleure note deux jours auparavant sur la danse rythmique, Papadakis et Cizeron ont explosé le record du monde, leur record du monde, en décrochant la meilleure note des programmes libres (136,15, note générale de 226,98 pts). Quatre ans après la breloque argentée particulièrement frustrante à Pyeongchang, la jeune femme de 26 ans pouvait tomber dans les bras de son aîné de 27 ans. Un peu plus d'un mois plus tard, le couple confirmait son excellente forme en devenant champion du monde pour la 5eme fois, sur le sol français, devant du public cette fois, à Montpellier. Avec en prime, un nouveau record mondial (137,09 pts sur le libre, 229,82 pts en score total). « Un moment magique », a souligné Cizeron.

N°5, Léon Marchand, le nouveau prodige de la natation française

L'un de nos autres héros tricolores sur cette riche année se nomme Léon Marchand. Le jeune nageur l'est d'autant plus qu'il était assez inattendu. Le Toulousain s'est révélé à 20 ans lors des Championnats du Monde de natation disputés en juin à Budapest. Marchand a tout simplement chamboulé la planète sport dans l'Hexagone en décrochant 3 médailles, dont 2 titres. Exilé depuis un peu plus d'un an aux Etats-Unis, le prodige a recueilli les fruits du boulot entrepris dans l'Arizona sous l'œil de Bob Bowman, l'homme qui a construit Michael Phelps, légende aux 23 titres olympiques. Classé 6eme sur sa première finale olympique à Tokyo en 2021 sur 400m 4 nages, Léon Marchand frappe un énorme coup en Hongrie où il rafle la mise sur 200m 4 nages et 400m 4 nages. Sur cette dernière distance, le Français passe tout près du record du monde de Maître Phelps (4'4"28 contre 4'3"84). A côté de ses deux sacres, il décroche aussi l'argent sur 200m papillon. Waouh ! Le Toulousain, qui reste serein en toutes circonstances malgré son jeune âge, se montre prodigieux et extrêmement talentueux, pas tellement étonnant quand on a un papa, une maman et un tonton qui ont tous pris part aux Jeux Olympiques. Marchand a faim, très faim. Pour les prochains JO, ceux de Paris à la maison en 2024, le phénomène aimerait bien enchaîner 200 et 400m en 4 nages, le 200m papillon, le 200m brasse, le 200m nage libre plus quelques relais. Copieux menu. Mais il a un tel appétit...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.