Biathlon - Sprint d'Oslo (F) : Aymonier au pied du podium, Kuzmina facile, Wierer vers le gros globe

Biathlon - Sprint d'Oslo (F) : Aymonier au pied du podium, Kuzmina facile, Wierer vers le gros globe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 21 mars 2019 à 17h47

Célia Aymonier a terminé quatrième du sprint d'Oslo, où se déroule la dernière manche de la saison de Coupe du Monde de biathlon. Ce sprint a été remporté assez largement par la Slovaque Anastasia Kuzmina, malgré une faute, alors Dorothea Wierer a fait une très belle opération en vue de la victoire au classement général de la Coupe du Monde, par rapport à sa compatriote et rivale Lisa Vittozzi, qui ne pourra pas participer à la poursuite samedi.

Quatre jours après la fin des championnats du monde d'Östersund, la saison de Coupe du Monde fait étape de jeudi à dimanche à Oslo, pour la dernière manche de la saison. Une dernière manche qui débutait avec le sprint féminin, épreuve très attendue car la course au gros globe de cristal fait rage : les deux Italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi étaient en effet à égalité parfaite avant cette course de 7,5km. Wierer (28 ans) a pris une belle option sur la victoire au classement général, puisqu'elle a terminé onzième de ce sprint (en commettant une faute), pendant que Vittozzi (24 ans) ne pouvait faire mieux que 68eme, avec cinq fautes au tir, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas disputer la poursuite samedi (il fallait terminer dans les 60 premières). Avec désormais 30 points d'avance sur sa rivale, Wierer pourrait donc mettre fin au suspense dans deux jours en signant un bon résultat.

Le petit globe pour Kuzmina

Quatrième mondiale mais plus en course pour le gros globe (même si cela reste encore possible mathématiquement), Anastasia Kuzmina s'est offert sa quatrième victoire de la saison à l'occasion de ce sprint. Championne du monde en titre et ancienne double championne olympique de la spécialité, la Slovaque de 34 ans s'est montrée extrêmement rapide, se permettant de s'imposer avec 21 secondes d'avance sur l'Allemande Franziska Preuss alors qu'elle a commis une faute de plus. Kuzmina décroche donc son deuxième petit globe du sprint d'affilée. Une autre Slovaque, Pauline Fialkova, complète le podium, à 25 secondes de sa compatriote.

Aymonier brille, pas les autres Françaises

Côté français, le seul rayon de soleil du jour est venu de Célia Aymonier, qui a signé une très belle quatrième place, à cinq secondes du podium. La biathlète de 27 ans, qui était passée à côté de ses Mondiaux (18eme place de la poursuite pour meilleur résultat dans les courses individuelles), s'est rassurée et peut envisager un podium lors de la poursuite. En revanche, tout espoir de podium est nul pour Caroline Colombo, Chloé Chevalier, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Julia Simon, qui ont toutes terminé entre la 31eme et la 75eme place. Vendredi, c'est le sprint masculin qui sera au programme.

COUPE DU MONDE (F) / SPRINT D'OSLO (NORVEGE)
Classement du sprint (7,5km) - Jeudi 21 mars 2018
1- Anastasia Kuzmina (SLQ) en 19h56'2 (1 faute)
2- Franziska Preuss (ALL) à 21"2 (0)
3- Paulina Fialkova (SLQ) à 25"1 (0)
4- Célia Aymonier (FRA) à 30"4 (0)
5- Denise Herrmann (ALL) à 34" (2)
6- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 35"5 (1)
7- Tiril Eckhoff (NOR) à 42"2 (1)
8- Linn Persson (SUE) à 46"3 (0)
9- Emma Lunder (CAN) à 49 (0)
10- Elizabeth Hoegberg (SUE) à 50"2 (0)
...
31- Caroline Colombo (FRA) à 1'30"9 (1)
40- Chloé Chevalier (FRA) à 1'49"3 (2)
58- Anaïs Bescond (FRA) à 2'11"2 (2)
63- Justine Braisaz (FRA) à 2'20"4 (4)
75- Julia Simon (FRA) à 2'36 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.