Biathlon : S.Fourcade dit stop

Biathlon : S.Fourcade dit stop©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 24 mars 2019 à 10h52

Alors qu'il fêtera ses 35 ans dans un mois, Simon Fourcade a annoncé samedi qu'il prenait sa retraite, à l'issue d'une carrière qui l'aura vu, dans l'ombre de son frère, remporter cinq médailles mondiales.



Il n'est jamais facile d'être un « fils de » dans le sport, car on en peut s'empêcher de comparer les résultats à travers les générations. Mais être un « frère de », dans la même discipline, n'est pas une sinécure non plus. Parlez-en à Simon Fourcade, frère de Martin, l'une des légendes de son sport. Ce samedi, l'aîné de la fratrie (il fêtera ses 35 ans en avril, Martin ses 31 ans en septembre) a annoncé qu'il prenait sa retraite, en marge de l'épreuve de Coupe du Monde de biathlon d'Oslo, pour laquelle il n'était que remplaçant. « Je sors de deux années compliquées et mon objectif a toujours été de retrouver une place parmi les quatre meilleurs français. Ce qui m'a toujours donné envie c'est de courir mais cette saison n'est pas partie sur les meilleures bases. Ce qui a été dur pour moi, c'est le fait de ne pas courir », a déclaré le natif de Perpignan à l'AFP.

Cinq médailles mondiales et 32 podiums en Coupe du Monde pour S.Fourcade



Cela fait maintenant quinze ans que Simon Fourcade a fait ses débuts en Coupe du Monde. Deux ans plus tard, il participait à ses premiers JO, à Turin en 2006 (31eme de l'individuel). La saison suivante, il remportait la première de ses cinq médailles mondiales : l'or en relais mixte à Pyeongchang. Mais c'est en 2010 que son petit frère s'est révélé, en décrochant notamment la médaille d'argent sur la mass-start des JO de Vancouver. Simon Fourcade est alors peu à peu entré dans l'ombre de son frère, ce qu'il n'a pas toujours bien vécu. Pendant que Martin accumulait les globes de cristal et les médailles d'or, Simon a continué de faire de son mieux, pour se bâtir un joli petit palmarès : une médaille d'argent sur l'individuel aux Mondiaux 2012, puis trois médailles (deux en argent, une en bronze) sur le relais, avec son frère, lors des Mondiaux 2012, 2013 et 2015. Simon Fourcade a également signé 32 podiums en Coupe du Monde (dont 6 victoires en relais et 2 en relais mixte) et remporté le petit globe de l'individuel en 2012. Mais depuis deux saisons, ses résultats ont clairement chuté et il a dû faire un tour en IBU Cup, la deuxième division du biathlon. Le biathlète n'a pas encore évoqué de quoi sera fait son après-carrière, mais depuis près de trois ans, il s'est associé avec le site Glisshop pour lancer la marque de vêtements Simon Fourcade Nordic.



Vos réactions doivent respecter nos CGU.