Biathlon - Poursuite d'Oslo (H) : La victoire et le record pour Johannes Thingnes Boe

Biathlon - Poursuite d'Oslo (H) : La victoire et le record pour Johannes Thingnes Boe©Panoramic, Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le samedi 23 mars 2019 à 18h42

Vainqueur devant son frère de la poursuite d'Oslo, avant-dernière course de la saison de Coupe du Monde de biathlon, Johannes Thingnes Boe a signé un 15eme succès cette saison, effaçant des tablettes Martin Fourcade.

Deux frères, une légende. Ce samedi après-midi, Johannes Thingnes Boe s'est offert la poursuite d'Oslo, sur son terrain d'entraînement, pour signer un quinzième succès cet hiver et prendre le record de victoires en une saison, jusqu'ici détenu par Martin Fourcade. Une journée historique que le Norvégien a pu partager immédiatement avec son frère Tarjei, son dauphin du jour. Parti seul avec 35 secondes d'avance sur Lukas Hofer grâce à son succès impérial lors du sprint vendredi, Johannes Thingnes Boe n'aura jamais tremblé. Malgré deux fautes lors de son troisième tir, il n'aura tout simplement jamais été dépassé durant la demi-heure de course. Derrière lui, un groupe s'est détaché grâce à son habileté sur le pas de tir : si Lukas Hofer et Benedikt Doll ont rapidement craqués dans l'exercice, Arnd Peiffer, Delix Leitner et Johannes Thingnes Boe n'ont, eux, pas commis plus d'une faute et ont pu se disputer le podium. Au terme d'une rude bataille dans le dernier tour, l'Autrichien aura perdu le bronze au profit de Peiffer et de son expérience. Un combat anecdotique toutefois, au vu de la domination complète des frères Boe qui signe un deuxième doublé cet hiver, après Ruhpolding. Il n'y a donc pas que les deux frères des Tarterêts qui auront marqué ce week-end...

Des Bleus impuissants 

Martin Fourcade, dans le public ce samedi, n'aura pas seulement vu Johannes Thingnes Boe lui reprendre son record de victoires en une saison, mais aura également assisté à l'impuissance des Tricolores. Car les Français n'ont jamais su tenir la cadence sur le pas de tir malgré des temps de ski honorables. Symbole de cet échec, aucun Français n'aura fait mieux que trois fautes, performance réalisée par Simon Desthieux, seul coin de ciel bleu dans le Top 10. Quentin Fillon-Maillet, parti troisième, aura lui payé ses quatre fautes rapides, le condamnant à batailler pour une place dans les dix premiers, ce qu'il n'aura pu obtenir (12eme). La belle surprise aurait enfin pu venir de Fabien Claude, qui a longtemps cru tenir un premier Top 10 en carrière. Mais le natif d'Epinal aura craqué sur son dernier tir debout, et termine finalement loin de ses espoirs, au 25eme rang.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE D'OSLO (NORVÈGE)
Classement de la poursuite (12.5km) - Samedi 23 mars 2019
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) en 32'15''6 (2 fautes)
2- Tarjei Boe (NOR) à 13''9 (1)
3- Arnd Peiffer (ALL) à 18''2 (1)
4- Felix Leitner (AUT) à 22''1 (0)
5- Vetle Christiansen (SUE) à 51''1 (1)
6- Lukas Hofer (ITA) à 57''1 (3)
7- Benedikt Doll (ALL) à 57''4 (3)
8- Simon Desthieux (FRA) à 57''8 (3)
9- Matvey Eliseev (RUS) à 1'02''0 (2)
10- Henrik L'Abbe-Lund (NOR) à 1'30''5 (2)
...
12- Quentin Fillon-Maillet (FRA) à 1'46''4(4)
14- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'47''7 (4)
25- Fabien Claude (FRA) à 2'40''1 (6)
26- Emilien Jacquelin (FRA) à 2'44''7 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.