Biathlon : Laura Dahlmeier raccroche !

Biathlon : Laura Dahlmeier raccroche !©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 17 mai 2019 à 13h41

A seulement 25 ans, Laura Dahlmeier prend sa retraite. La biathlète allemande sacrée sept fois championne du Monde, deux fois championne olympique et à la tête de trois globes de cristal, dont un gros en 2017, annonce sur Facebook qu'elle a décidé de raccrocher. Dahlmeier, devenue très vite une légende de son sport, assure qu'elle n'a plus le même amour pour son sport qu'à ses débuts.

Une page du biathlon se tourne. Laura Dahlmeier, l'une des grandes dames de ce sport cher à Martin Fourcade, tire un trait sur sa carrière. Dans un long message publié sur sa page Facebook ce vendredi, l'Allemande révèle qu'elle a décidé de prendre sa retraite, à seulement 25 ans. Dahlmeier explique notamment qu'elle n'a plus la flamme et que, dans ces conditions, elle n'envisage pas de continuer plus longtemps. « Après une saison incroyablement difficile de hauts et de bas, je ne ressens plus la passion à 100% nécessaire pour le sport professionnel ». Si la décision de la championne de raccrocher aussi prématurément peut interpeller, des indices pouvaient déjà prédire il y a quelques mois de pareil dénouement. En mars dernier, après une saison marquée par un long break dû à des ennuis de santé (« Pris un par un, ces problèmes ne sont pas si graves », avait assuré l'intéressée à l'époque), la native de Garmisch-Partenkirschen, haut-lieu du... ski alpin, avait en effet laissé entendre qu'elle pourrait ne pas s'éterniser sur le circuit. « Je vais peser ce qui est important pour moi, ce que je ressens et ce que dit mon corps (...) Si je continue à aimer le sport, je continuerai, bien sûr, mais pas si ce n'est pas le cas. »

Deux records qui feront date

Visiblement, la double championne olympique, septuple championne du Monde et détentrice de trois globes de cristal, dont un gros obtenu en 2017, n'a pas mis longtemps à comprendre qu'elle n'avait plus pour le biathlon cet amour qui lui avait permis de décrocher sa première victoire en Coupe du Monde seulement quelques jours après ses grands débuts, en 2013. Par la suite, la jeune femme et nouveau petit prodige des pistes a enchaîné les succès, avec en point d'orgue ses cinq titres obtenus aux Mondiaux d'Hochfilzen en 2017 (individuel, poursuite, mass start, relais et relais mixte), une première dans l'histoire de la compétition. Une même année 2017 qui avait vu Dahlmeier devenir la première lauréate allemande du globe de cristal depuis Magdalena Neuner, partie elle aussi à la retraite très jeune (24 ans) après avoir marqué son sport. Les Jeux de Pyeongchang allaient propulser encore au sommet la biathlète. De Corée du Sud, elle repartait, en effet, avec deux médailles d'or, sur le sprint et la poursuite. La représentante de la Mannschaft avait alors écrit un autre chapitre du biathlon en devenant la première à être sacrée deux fois aux JO en 48 heures. Un triomphe qui en appelait d'autres. Laura Dahlmeier en a décidé autrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.