Biathlon : Fourcade veut savourer

Biathlon : Fourcade veut savourer©Media365

Matthieu Angosto, publié le lundi 26 mars 2018 à 15h33

Martin Fourcade s'est confié ce lundi dans le quotidien L'Equipe sur sa saison 2018 exceptionnelle. Mais le Français n'a pas non plus cherché à éluder les questions sur son avenir.

19eme de la mass start de Tyumen, après avoir remporté le sprint et la poursuite, Martin Fourcade n'est pas trop déçu : « La course d'aujourd'hui (hier), je vais vite l'oublier ». Avec 20 podiums en 21 courses disputées, dont neuf victoires, le Français a encore réalisé une saison historique. Récompensé par un septième gros Globe de Cristal consécutif, ainsi que son quatrième Grand Chelem (tous les Globes de spécialité), le quintuple champion olympique ne se préoccupe pas de ce couac final : « Si cela avait vraiment été l'objectif (de ne pas sortir du podium de la saison), je ne serais pas parti avec ma carabine de réserve, explique-t-il dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe. Evidemment, je n'y suis pas allé en reculant, je n'avais pas envie de faire 28eme mais, au fond de moi, la seule chose qui m'importait, c'était de me faire plaisir. Je dis souvent que je ne me bats pas pour les records, c'était un bel exemple ». Pas de regrets donc ? Si, le Catalan en avoue un seul. « L'individuelle des Jeux, que j'aurais dû gagner, assure Martin Fourcade. Ce jour-là, c'est une erreur de ma part qui m'a empêché d'être champion olympique ». 5eme de la course, Fourcade a tout de même ajouté deux médailles d'or individuelle à sa collection (la poursuite et la mass start).« Mon corps à clairement besoin de souffler »Et maintenant ? Le natif de Céret prévoit de participer aux championnats de France, ce week-end à Prémanon, dans le Jura. Puis il devra s'acquitter de quelques engagements auprès de ses sponsors, avant de goûter à des vacances bien méritées. Puis de reprendre le chemin de l'entraînement : « En mai, je reprendrais sans doute moins fort que les autres années parce que mon corps à clairement besoin de souffler ». Reprendre oui, mais avec quel staff ? L'encadrement des Bleus n'est pas encore totalement défini pour la saison prochaine, et plusieurs membres actuels pourraient ne pas rempiler. Interrogé sur la question, Fourcade préfère ne pas s'en mêler. « Je préfère que quelqu'un s'en aille s'il sent qu'il a fait le tour, plutôt qu'il se force à rester parce que je lui aurais demandé, assure le septuple vainqueur de la Coupe du Monde. On est à la fin d'un cycle et je respecterai les décisions qui seront prises ». Pour le recordman du nombre de globe de cristal individuels (31 à son actif), il n'est désormais plus question d'objectifs à long terme. Si ses coéquipiers Simon Desthieux (26 ans), Antonin Guigonnat (26 ans) et Quentin Fillon Maillet (25 ans) peuvent viser les Jeux Olympiques de Pékin en 2022, Martin Fourcade lui, ne veut pas trop se projeter : « On verra dans deux ans si j'ai cette envie de repartir ». En attendant, le champion de Font-Romeu veut « savourer comme (il) ne le fait pas souvent ». Avant, pourquoi pas, d'essayer d'aller chercher le record de victoires en Coupe du Monde, détenu par Ole Einar Bjorndalen ? La légende norvégienne compte 95 succès, contre 74 actuellement pour Fourcade.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Biathlon : Fourcade veut savourer
  • qu'il coupe sa barbe pour ne pas ressembler à un djihadiste....... ce sera un premier pas FRANçAIS !!!!!!

  • quel champion ce Martin ! bravo aussi à l'ensemble des équipes hommes et femmes , elles nous ont fait vibrer pendant toute la saison ! on va trouver le temps long d'ici la prochaine coupe du monde ....

  • pour une fois ..nous avont un tres grand champion......bilouteo4 ce sport est tres dure...soit c est cest de la jalousie.... ou alors tu est le roi des connards!!!!!!!!!!!!

  • pour une fois ..nous avont un tres grand champion......bilouteo4 ce sport est tres dure...soit c est cest de la jalousie.... ou alors tu est le roi des connards!!!!!!!!!!!!

  • pour une fois ..nous avont un tres grand champion......bilouteo4 ce sport est tres dure...soit c est cest de la jalousie.... ou alors tu est le roi des connards!!!!!!!!!!!!