Biathlon - Championnats du monde (F) : Wierer remporte la mass-start, Braisaz 15eme

Biathlon - Championnats du monde (F) : Wierer remporte la mass-start, Braisaz 15eme©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 17 mars 2019 à 14h34

L'Italienne Dorothea Wierer a remporté son premier titre aux championnats du monde d'Östersund (Suède), à l'occasion de la dernière épreuve, la mass-start. Auteure de deux fautes, elle a devancé la Russe Ekaterina Yurlova-Percht et l'Allemande Denise Herrmann. Les deux Françaises en lice n'ont pas brillé : Justine Braisaz a terminé 15eme et Célia Aymonier 20eme.

Il lui aura fallu attendre la toute dernière épreuve, mais Dorothea Wierer a fini par décrocher une médaille d'or aux championnats du monde de biathlon d'Östersund ! Médaillée de bronze sur le relais mixte et d'argent sur le relais mixte simple, l'Italienne de bientôt 29 ans a remporté la mass-start ! Elle a pris la tête au troisième tir et ne l'a plus lâchée jusqu'à la fin, s'imposant avec cinq secondes d'avance sur la Russe Ekaterina Yurlova-Percht et 15 sur l'Allemande Denise Herrmann. Auteure d'un sans-faute lors de ses deux premiers tirs, Wierer est restée dans le peloton de tête, avec les Allemandes Preuss et Hermann, la Russe Yurlova ou encore la Norvégienne Tandrevold. Mais au troisième tir, elle a été la seule à poursuivre son sans-faute et a pu quitter le pas de tir avec 32 secondes d'avance sur Yurlova. De quoi lui permettre de voir venir. Si bien que malgré ses deux fautes au dernier tir, elle a tout de même pu s'imposer au final, ses rivales ayant également commis des erreurs. Wierer décroche ainsi sa sixième médaille mondiale, la première en or. Sa compatriote Lisa Vittozzi ayant pris la huitième place, les deux Italiennes sont désormais à égalité en tête du classement de la Coupe du Monde (les Mondiaux comptent dans le classement de la Coupe du Monde), avant la dernière étape, à Oslo la semaine prochaine. La quatrième du classement, Anastasiya Kuzmina, est quant à elle passée complètement à côté : avec 10 fautes au compteur, elle a terminé à 4'44 de Wierer.

Les Françaises loin derrière

Côté français, le compteur restera bloqué à une seule médaille (en bronze pour Braisaz sur l'individuel) pour la délégation féminine dans ces Mondiaux d'Östersund. Suite au forfait d'Anaïs Chevalier, en méforme, qui a décidé de mettre fin à sa saison, seules Justine Braisaz et Célia Aymonier défendaient les couleurs tricolores ce dimanche. Et cela n'a pas été brillant... Elles terminent respectivement 15eme et 20eme, avec 6 fautes chacune. Elles se consoleront avec les 2eme et 5eme temps de ski, mais comme souvent lors de ces Mondiaux, c'est au tir que le bât a blessé... Aymonier n'a été dans le coup que jusqu'au deuxième tir (7eme à 4 secondes de la leader), alors que Braisaz a réussi une belle remontée en passant de la 26eme à la 15eme place entre le premier tir et l'arrivée.

CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / ÖSTERSUND (SUEDE)
Classement de la mass-start (12,5km) - Dimanche 17 mars 2019
1- Dorothea Wierer (ITA) en 37'26"4 (2)
2- Ekaterina Yurlova-Percht (RUS) à 4"9 (2)
3- Denise Herrmann (ALL) à 15"4 (4)
4- Hanna Öeberg (SUE) à 52"7 (3)
5- Tiril Eckhoff (NOR) à 52"7 (4)
6- Laura Dahlmeier (ALL) à 1'03"4 (4)
7- Marte Roeiseland (NOR) à 1'10"1 (4)
8- Lisa Vittozzi (ITA) à 1'11"2 (4)
9- Linn Persson (SUE) à 1'27"9 (3)
10- Johanne Reid (USA) à 1'32"1 (4)
...
15- Justine Braisaz (FRA) à 1'50"7 (6)
20- Célia Aymonier (FRA) à 2'19"4 (6)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.