Baseball : Le Japon remporte la World Baseball Classic contre les Etats-Unis

Baseball : Le Japon remporte la World Baseball Classic contre les Etats-Unis©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 14h38

Ce mardi à Miami, le Japon a remporté la finale de la World Baseball Classic, sorte de Coupe du Monde de baseball, face aux Etats-Unis.


Vu de France, cela n'a rien d'un événement incontournable, mais au Japon et aux Etats-Unis, cette compétition fait la Une des journaux ! Ce mardi, à Miami, le Japon a remporté pour la troisième fois de son histoire la World Baseball Classic, sorte de Coupe du Monde de baseball. Cette compétition a été lancée en 2006, dans le sillage de l'annonce de la disparition de la discipline du programme olympique (le baseball est finalement revenu provisoirement en 2021 à Tokyo, et le Japon a d'ailleurs remporté la médaille d'or). Le Japon (2006, 2009), la République dominicaine (2013) et les Etats-Unis (2017) ont inscrit leur nom au palmarès, avant que le Japon ne vienne donc signer la passe de trois ce mardi. Lors de ce tournoi 2023 à vingt équipes (mais pas la France) se déroulant pendant deux semaines, les Japonais ont fini premiers de la poule B, puis ils ont battu l'Italie 9-3 en quarts, le Mexique 6-5 en demies, et les Etats-Unis 3-2 en finale, devant 36 098 personnes et un public floridien forcément déçu.

Ohtani remporte son duel face à Trout

La World Baseball Classic étant ouverte aux joueurs de MLB, la plus grande Ligue du monde, la finale a été l'occasion de voir s'opposer deux des superstars du moment, le Japonais Shohei Ohtani et l'Américain Mike Trout, qui évoluent d'habitude ensemble sous le maillot des Los Angeles Angels. Et le Japonais a pris le meilleur sur son coéquipier, adversaire d'un jour. Il a d'ailleurs été élu MVP de la compétition. « Dans ma vie de joueur de baseball, c'était l'une des choses que je voulais accomplir et aujourd'hui, j'ai pu atteindre l'un des objectifs, a réagi Ohtani. Bien sûr, j'ai pu obtenir le titre de MVP, mais cela prouve vraiment que le baseball japonais peut battre n'importe quelle équipe dans le monde. C'était très court, mais j'ai vraiment aimé jouer avec l'équipe. Honnêtement, je suis triste que ce soit fini. Maintenant, je vais commencer à me préparer avec mon équipe (les Angels) et je veux faire de mon mieux. » La prochaine édition aura lieu en 2026.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.