Badminton : Leverdez va raccrocher

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 02 février 2023 à 20h22

Plus grand palmarès du badminton français, Brice Leverdez (36 ans) a annoncé la fin prochaine de sa carrière, surtout en raison de ses genoux douloureux.

Ses genoux sont "fatigués". Sacré champion de France à neuf reprises, de 2008 à 2015 et en 2019, Brice Leverdez (36 ans) a annoncé qu'il allait prochainement mettre un terme à sa carrière, et se faire opérer du ménisque interne du genou droit afin de pouvoir "encore profiter de la vie avec un corps fonctionnel à 100 %". Meilleur joueur tricolore de l'histoire en simple, le natif de La Garenne-Colombes aura remporté au total 13 titres internationaux, et décroché une médaille de bronze aux championnats d'Europe 2018 et une médaille d'argent l'année suivante aux Jeux européens. Il peut aussi se targuer d'avoir battu à deux reprises le légendaire joueur malaisien Lee Chong Wei, lorsqu'il était numéro un mondial.

"Je passe la main à une jeune génération prometteuse"

"C'est avec une grande émotion que je poste ce message", a déclaré dans un message vocal publié sur Facebook celui qui occupe aujourd'hui le 40e rang mondial et avait quitté les derniers JO dès la phase de poules. "Je mettrai fin à ma carrière de joueur de badminton dans les mois à venir. Ce sport qui m'a tant donné, ma passion depuis tant d'années. Je souhaite mettre un terme à ce beau voyage car mes genoux sont fatigués à force d'avoir enduré la répétition de chocs incessants qu'inflige le seul homme. Il est temps pour moi d'être sage pour que je puisse encore profiter de la vie avec un corps fonctionnel à 100 %. Je vais me faire opérer du ménisque interne du genou droit dans les mois à venir et essayer de ne pas aggraver mes fissures au cartilage des deux genoux en attendant. De plus, je passe la main à une jeune génération prometteuse pour le badminton français. Cette aventure de 25 ans en tant que joueur de ce sport si passionnant restera à jamais gravée dans mon cœur et dans mes souvenirs. Au travers des rencontres, des voyages, des victoires et des défaites, il y a tant de choses à dire sur ce parcours semé d'embûches mais aussi et surtout de bonheur." Leverdez a aussi remercié ses anciens clubs, ses adversaires, partenaires, supporters ainsi que sa famille, adressant également une "mention spéciale" à son coach historique, Bertrand Gallet : "C'est mon entraîneur depuis 18 ans, mon mentor et mon guide, et celui qui m'a permis de comprendre ce qu'était le badminton, avec sa philosophie unique."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.