Badminton - Championnats du monde : Thomas Rouxel et trois paires françaises au deuxième tour

Badminton - Championnats du monde : Thomas Rouxel et trois paires françaises au deuxième tour©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 19 août 2019 à 23h20

A l'occasion de la première journée des championnats du monde de badminton, à Bâle, trois paires françaises ont décroché leur billet pour le deuxième tour : Lefel-Tran et Delrue-Palermo en double féminin et Gicquel-Delrue en double mixte (sur forfait). Thomas Rouxel, seul tricolore du tableau masculin, a lui aussi passé le premier tour.

C'est parti pour les 25emes championnats du monde de badminton ! Les meilleurs badistes du monde sont à Bâle en Suisse pour tenter d'y décrocher une médaille, mais aussi gagner de précieux points en vue d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo (un ou deux qualifiés par pays et par discipline). Même si le meilleur Français, Brice Leverdez, est absent, les sept Bleus présents en Suisse rêvent d'un exploit pour imiter Hongyan Pi, la seule Française à avoir remporté une médaille (en bronze en 2009) lors des championnats du monde. Seul joueur français engagé dans le tableau de simple messieurs, Thomas Rouxel a triomphé de Sergey Sirant (21-18, 21-7). Le Français a fait le plus dur en enlevant un premier set longtemps indécis. Le natif de Rennes a fait la différence en remportant quatre points consécutifs alors qu'il était à égalité avec le Russe à 13-13. Une fois cet ascendant pris sur son adversaire, le 52eme mondial a maîtrisé le second set en faisant la course en tête du début à la fin. Le joueur de 28 ans a même gagné les dix derniers points du match. Un début de Mondial idéal pour lui avec cette victoire en 35 minutes! Au prochain tour, il affrontera l'Indonésien Kean Yew Loh qui a surpris la tête de série numéro 10, l'Indien Sameer Verma.

Les trois doubles au rendez-vous

En double féminin aussi, la compétition a bien commencé pour la France, avec la qualification pour le deuxième tour d'Emilie Lefel et Anne Tran. Les 28emes mondiales, âgées respectivement de 30 et 23 ans, ont fait respecter la logique en dominant les Américaines Emily Kan et Isabel Zhong (59emes) sur le score de 21-5, 21-14. Elles affronteront au tour suivant les Danoises Maiken Fruergaard et Sara Thyesen, têtes de série n°16. Delpine Delrue et Léa Palermo seront aussi au rendez-vous du deuxième tour. Les deux joueuses françaises ont facilement disposé d'Ariel Lee et Sydney Lee (21-5, 21-6). Les 33emes mondiales ont mis seulement 25 minutes pour triompher des Américaines. S'il n'y a pas eu match dans cette rencontre, ça pourrait être bien différent au deuxième tour avec un duel contre Gabriela et Stefani Stoeva, les têtes de série numéro 10 de ce tableau. Une autre paire française avait rejoint le deuxième tour avant même le début de la compétition. En double mixte, Thom Gicquel (20 ans) et Delphine Delrue (20 ans), n°18 mondiaux et médaillés de bronze aux derniers Jeux Européens, ont en effet profité du forfait de dernière minute des Indiens Satwiksairaj Rankireddy et Ashwini Ponnappa.

BADMINTON / CHAMPIONNATS DU MONDE 2019
A Bâle (Suisse) du 19 au 25 août 

1er tour
Simple messieurs - Lundi 19 août 
Thomas Rouxel (FRA) bat Sergey Sirant (RUS) : 21-18, 21-7
Jan Jorgensen (DAN) bat Brice Leverdez (FRA) : forfait

Simple dames
Aucune représentante française.

Double messieurs - Mardi 20 août
Thom Gicquel/Ronan Labar (FRA) - Manu Attri/Sumeeth Reddy (IND)

Double dames - Lundi 19 août 
Emilie Lefel/Anne Tran (FRA) battent Emily Kan/Isabel Zhong (USA) : 21-5, 21-14
Delphine Delrue/Léa Palermo (FRA) battent Ariel Lee/Sydney Lee (USA) : 21-5, 21-6

Double mixte - Mardi 20 août
Thom Gicquel/Delphine Delrue (FRA) battent Satwiksairaj Rankireddy/Ashwini Ponnappa (IND) : forfait

2eme tour
Double mixte - Mercredi 21 août
Thom Gicquel/Delphine Delrue (FRA) - Yi Lyu Wang/Ping Dong Huang (CHN, n°2)

Double dames - Mercredi 21 août
Emilie Lefel/Anne Tran (FRA) - Maiken Fruergaard/Sara Thyesen (DAN, n°16)
Delphine Delrue/Léa Palermo - Gabriel Stoeva/Stefani Stoeva (BUL, n°10)

Simple messiers - Mercredi 21 août
Thomas Rouxel - Kean Yew Loh (SIN)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.