Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 04 août 2023 à 13h44
Selon une annonce intervenue jeudi, la Fédération britannique d'aviron désire interdire les compétitions féminines aux athlètes transgenres.
Le monde évolue et les personnes transgenres font désormais partie intégrante de la société. Les athlètes transgenres, eux, la Fédération britannique d'aviron n'en veut pas dans ses compétitions féminines. C'est ce qu'elle a annoncé jeudi. Elle va ainsi les interdire pour garantir « une concurrence loyale ». Du coup, seules les personnes « déclarées de sexe féminin à la naissance » pourront participer aux courses féminines et représenter la Grande-Bretagne, ou l'Angleterre, dans les compétitions internationales.
Une nouvelle catégorie de compétition pour les athlètes transgenres et non-binaires
Pour les athlètes transgenres et non-binaires, une nouvelle catégorie de compétition va être ouverte spécialement. L'institution britannique « s'engage à promouvoir un environnement dans lequel l'aviron est accessible et inclusif ». La Fédération espère assurer « une chance » pour tous, et elle souhaitait établir des conditions « qui garantissent une concurrence loyale » en « imposant des restrictions nécessaires et proportionnées ».
En mai, la Fédération britannique avait elle aussi banni les athlètes transgenres de ses compétitions féminines, en choisissant de diviser les courses en catégories « ouverte » et « féminine » (la première étant réservée notamment aux personnes transgenres et non-binaires). Fin 2021, à l'échelle internationale, le Comité international olympique (CIO) avait renoncé à établir des directives uniformes au sujet des critères de participation des sportifs intersexes et transgenres. Il avait alors laissé la main aux fédérations. La Fédération internationale d'athlétisme a ensuite décidé d'exclure les personnes transgenres des compétitions féminines, et celle de natation a interdit à des personnes ayant eu une puberté masculine de participer à des compétitions féminines. L'Union cycliste internationale (UCI) a banni en juillet des compétitions internationales les athlètes transgenres féminines ayant effectué leur transition après leur puberté.