Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 06 juillet 2025 à 17h46
La seconde étape du Tour de France a été enlevée ce dimanche au sprint par Mathieu van der Poel devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Les Français Romain Grégoire et Julian Alaphilippe talonnent ce trio de gala.
Au lendemain du lancement du Tour de France, la seconde journée de course entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer a tenu toutes ses promesses. L'étape la plus longue de cette édition 2025 (209 kilomètres) au profil accidenté a avant tout mis à rude épreuve les montures. Outre les chutes - sans gravité fort heureusement - les défaillances techniques n'ont cessé de perturber les coureurs. Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) s'est notamment retrouvé au sol tandis que Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a été contraint de changer de vélo à moins de dix kilomètres de l'arrivée, ne pouvant par conséquent plus se mêler à la victoire.
L'Erythréen n'a donc pas disputé le sprint final, à l'instar de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Yevgeniy Fedorov (Astana), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) et Brent Van Moer (Lotto), le quatuor d'échappés qui a été repris à moins de cinquante kilomètres de Boulogne-sur-Mer. Néanmoins, le peloton n'est pas resté compact bien longtemps. La côte de Saint-Etienne-au-Mont puis la côte d'Outreau ont fait sauter les moins costauds. Très naturellement, la victoire s'est jouée entre leaders. Offensif dans la dernière ascension, Kévin Vauquelin (Arkéa-BxB Hotels) a tenté sa chance. En vain. Le même sort a été réservé à Florian Lipowitz (Red Bull-Bora), en tête pourtant après le passage de la flamme rouge à un kilomètre de la ligne.
Alaphilippe 5e, Vauquelin et Paret-Peintre dans le top 10
Julian Alaphilippe (Tudor) a pour sa part rapidement compris qu'il n'était pas en mesure de surclasser les plus forts. En jambes néanmoins, l'ancien champion du monde s'est emparé de la 5e place juste derrière Romain Grégoire (Groupama-FDJ), 4e. Les deux Français ont donc assisté aux premières loges au triomphe impressionnant de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceunick) au sprint devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). Deux autres Tricolores, Aurélien Paret-Peintre et Kévin Vauquelin, se sont également placés dans le top 10, respectivement en 7e et 8e positions.
Vainqueur pour la seconde fois de sa carrière d'une étape du Tour de France, Mathieu van der Poel s'empare par la même occasion du maillot jaune, au détriment de son coéquipier Jasper Philipsen, lâché dans le finish ce dimanche. Le Batave devance Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard de quatre et six secondes. Kévin Vauquelin, 4e à dix secondes, est le premier Français après deux jours de course. Distancés d'un écart similaire, l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) et l'Espagnol Enric Mas (Movistar) sont 5e et 6e. Des positions appelées à changer ce lundi ? Le peloton s'élancera de Valenciennes et prendra la direction de Dunkerque où les écuries de sprinteurs se battront probablement pour décrocher le Graal.