Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 juillet 2023 à 17h58
Alors que Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ne se sont pas départagés, Carlos Rodriguez a saisi sa chance dans la descente du Col de Joux Plane pour l'emporter à l'issue de la 14eme étape du Tour de France 2023.
Les jours se suivent et se ressemblent pour l'équipe Ineos Grenadiers. Au lendemain du succès de Michal Kwiatkowski au sommet du Grand Colombier, Carlos Rodriguez a tiré le maximum du marquage à la culotte entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pour aller chercher la victoire à Morzine. Une 14eme étape qui, si elle n'a pas permis de décanter la situation pour le maillot jaune, a profondément rebattu les cartes. Après une entame de course marquée par les attaques de Neilson Powless ou encore des coureurs de l'équipe Lotto-Dstny, libérés du poids Caleb Ewan, la première chute massive de cette 110eme Grande Boucle a contraint la direction de course à neutraliser l'épreuve. Alors qu'Antonio Pedrero et Louis Meintjes n'ont pas pu repartir, les coureurs blessés ont eu le temps nécessaires pour être soignés par le service médical de la course. Au bout d'une pause d'un peu moins d'une demi-heure, le peloton a repris la route. Après Anthony Turgis, c'est Ben O'Connor qui s'est signalé en attaquant avant d'être distancé par une relance de Valentin Ferron. Toutefois, alors qu'un groupe d'une dizaine de coureurs a pu prendre quelques secondes d'avance, Alberto Bettiol a vissé en tête du peloton pour permettre à Neilson Powless de revenir, tout comme l'intégralité du peloton. Lars van der Berg a alors relancé avec Julian Alaphilippe et Krists Neilands qui ont suivi. Au même moment, peu après avoir été lâché par le peloton, Esteban Chaves a confirmé être plus touché qu'espéré par la chute du début d'étape et a jeté l'éponge. Avant le sommet du Col de Saxel, Daniel Felipe Martinez et Alexey Lutsenko ont rejoint le trio de tête avec l'Espagnol qui a fait le plein de points.
Des chutes qui ont laissé des traces
La descente a été marquée par les chutes de Romain Bardet et James Shaw dans le même virage, provoquant les abandons du Français, déjà diminué par une bronchite, et du Britannique. A l'avant, un important groupe de chasse a rejoint la tête de course pour former une échappée de 19 coureurs dont Michal Kwiatkowski, Mikel Landa, ou encore Matej Mohoric. Dans un deuxième temps, Guillaume Martin et Thibaut Pinot ont fait la jonction, tout comme Clément Champoussin, Anthony Perez et Juan Pedro Lopez. Alors que le peloton, emmené par les Jumbo-Visma, n'a pas laissé une marge supérieure à la minute dans le Col du Cou, Giulio Ciccone s'est joué de Neilson Powless et Julian Alaphilippe pour prendre les dix points. La descente a pemis à Alex Aranburu, Gorka Izagirre et Tobias Halland Johannessen de s'isoler mais le reste de l'échappée a très vite fait son retour. Dans la foulée, c'est Thibaut Pinot qui a placé un démarrage, emmenant Alex Aranburu, Giulio Ciccone, Mikel Landa et Michael Woods avec lui. Ce dernier a alors essayé de relancer mais sans succès, même si certains comme Julian Alaphilippe ont cédé. Visiblement en quête du maillot à pois, Giulio Ciccone a mis à profit le sommet du Col du Feu pour ajouter dix points à son total. Le quintette de tête a ensuite vu leurs six poursuivants revenir mais surtout le peloton emmené par les Jumbo-Visma faire fondre une avance qui a un temps dépassé la minute. Placé au sommet du Col de Jambaz, avec 86 kilomètres encore à parcourir, le sprint intermédiaire a vu Giulio Ciccone continuer sa moisson de primes.
Les Jumbo-Visma ont tout contrôlé
La vallée permettant de rejoindre le pied du Col de la Ramaz a vu le peloton maintenir l'échappée à moins de 40 secondes et l'une des premières victimes de ce tempo dans la pente a été... Neilson Powless. Aux avant-postes, Giulio Ciccone n'a pas perdu de temps pour s'isoler du reste de l'échappée avec seul Michael Woods qui a pu suivre le membre de l'équipe Lidl-Trek. Ils ont été très rapidement les seuls à tenir tête à un peloton réduit à sa plus simple expression par les coéquipiers de Jonas Vingegaard. Ces derniers ont avalé Giulio Ciccone à 58 kilomètres du but, non sans un dernier baroud d'honneur de l'Italien. Dylan van Baarle a alors pris le relais de Christophe Laporte en tête du peloton et fait fondre ce qu'il restait du peloton. Tom Pidcock en a été la principale victime. Wout Van Aert et les Jumbo-Visma ont enfermé Tadej Pogacar dans une cage au sommet, l'empêchant d'accélérer pour prendre les points et de possiblement partir dans la descente. Alors que les Jumbo-Visma ont mené grand train depuis le départ de l'étape, c'est Rafal Majka qui a ouvert la route au pied du terrible Col de Joux Plane mais ça n'a pas duré car Wout Van Aert a accéléré et seul six coureurs ont pu le suivre dont Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Adam Yates. Dernier coéquipier du maillot jaune, Sepp Kuss a fait exploser Felix Gall puis Jai Hindley puis à cinq kilomètres du sommet, c'est Adam Yates qui a imposé un rythme que seuls le maillot jaune et le maillot blanc ont pu suivre.
Pogacar a essayé, Rodriguez en a profité
Tadej Pogacar a finalement allumé la mèche à 3600 mètres du sommet de Joux Plane et créé un petit écart avec Jonas Vingegaard, qui ne s'est pas affolé. Le Danois, longtemps à cinq secondes de son rival, a recollé à 1600 mètres du sommet. Le final de l'ascension a vu les deux coureurs se toiser, permettant à Carlos Rodriguez de réduire l'écart. Tadej Pogacar a placé un démarrage à 500 mètres de la ligne mais une moto a bloqué le Slovène, le forçant à couper son effort. Surprenant son adversaire, Jonas Vingegaard a eu le dernier mot et lui a repris trois secondes de bonifications, qui a essayé de contrer sans réussite. Le duo de tête est devenu quatuor dans les légères pentes du Col de Ranfolly avec Carlos Rodriguez et Adam Yates qui se sont faufilé entre les motos suivant les leaders. Le coureur de l'équipe Ineos Grenadiers n'a pas demandé son reste et s'est lancé dans la descente à tombeau ouvert. Maintenant ses poursuivants à une poignée de secondes, l'Espagnol a tenu bon et levé les bras en vainqueur au cœur de Morzine. Utilisant Adam Yates comme poisson-pilote, Tadej Pogacar a rendu la pareille à Jonas Vingegaard pour prendre la deuxième place et récupérer deux secondes de bonifications face au Danois. L'écart entre les deux candidats au maillot jaune est désormais de dix secondes quand Carlos Rodriguez, pour une seule petite seconde, déloge Jai Hindley de la troisième place. Côté Français, alors que Guillaume Martin a pris la dixième place à quasiment six minutes, David Gaudu se maintient dans le Top 10 du général après avoir fini dans les roues de son compatriote. Cette première étape alpestre confirme que le duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sera à couteaux tirés jusqu'au bout !
CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2023
14eme étape - Annemasse - Morzine (150,4km) - Samedi 15 juillet 2023
1- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) en 3h58'45''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 5''
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 5''
4- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 10''
5- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 57''
6- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 1'46''
7- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) à 1'46''
8- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 3'19''
9- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) à 3'21''
10- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 5'57''
...
Classement général après 14 étapes (sur 21)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 57h47'28''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 10''
3- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 4'43''
4- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe à 4'44''
5- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 5'20''
6- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 8'15''
7- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) à 8'32''
8- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 8'51''
9- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) à 12'26''
10- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 12'56''
...