Tour de France (E13) : Schmid tient sa revanche, Pidcock grimpe dans le Top 5

Tour de France (E13) : Schmid tient sa revanche, Pidcock grimpe dans le Top 5©Alamy, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365 : publié le vendredi 17 juillet 2026 à 17h44

Battu par Abrahamsen à Toulouse lors de la dernière édition, Mauro Schmid a pris sa revanche et remporté sa première victoire d'étape sur le Tour de France, ce vendredi à Belfort, en devançant d'un rien au sprint le Colombien Harold Tejeda (XDS Astana). Tom Pidcock, 3e de l'étape, réalise une magnifique opération au classement général. Vauquelin, Braz Afonso et Jegat, longtemps dans le coup pour la gagne, peuvent avoir des regrets.

Cela valait bien un wheeling... avant la ligne. Un an après être passé à deux doigts de débloquer son compteur sur la Grande Boucle, lors de l'étape de Toulouse, où il avait été dominé par le Norvégien Jonas Abrahamsen dans un sprint à deux pour la gagne, Mauro Schmid (26 ans, Jayco AlUla) s'est offert une somptueuse revanche, ce vendredi lors de la 13e étape, la plus longue de cette édition.

Comme dans la Ville Rose en 2025, le Suisse s'est présenté à l'arrivée avec un seul coureur capable de le priver de la victoire. Après que le héros du jour a complètement refusé de collaborer dans les derniers mètres, Harold Tejeda, qui s'était un temps arrêté lui aussi, avait lancé ce sprint entre deux hommes qui sont tout sauf des spécialistes de l'exercice. Le Colombien de l'équipe XDS Astana a tout donné avant de devoir se relever à quelques mètres de la ligne tandis que Schmid finissait sur la roue arrière de manière très spectaculaire.

Les Français peuvent avoir des regrets 

Pour le plus grand bonheur de son rival du jour, venu le coiffer au poteau pour signer son premier succès sur le Tour et sa deuxième en carrière sur un Grand Tour après avoir déjà gagné sur le Tour d'Italie en 2021. Les deux hommes faisaient partie d'un groupe de tête qui avait compète jusqu'à près de soixante éléments. Tom Pidcock, élu combatif du jour, en faisait partie lui aussi.

Le Britannique doit se terminer de la 3e place, mais réalise la très belle affaire du jour au classement général en passant de la 10e à la 4e place, à 4'15" d'un Tadej Pogacar qui a passé une journée très tranquille de nouveau. Cette 13e étape passionnante jusqu'au bout laissera par ailleurs de gros regrets aux trois Français Kevin Vauquelin, Jordan Jegat et Clément Braz Afonso, tout près de profiter la mésentente entre Schmid et Tejada après la flamme rouge pour jouer la gagne à Pidcock. Ils terminent finalement aux 6e, 7e et 8e place.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2026
13eme étape - Dole - Belfort (205,8 km) - Vendredi 17 juillet 2026
1- Mauro Schmid (SUI/Jayco AlUla) en 4h06'58"
2- Harold Tejada (COL/XDS Astana) mt
3- Tom Pidcock (GBR/Q36.5 Pro) à 2"
4- Maxime Van Gils (BEL/Red Bull - Bora-Hansgrohe)
5- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates XRG) mt
6- Kevin Vauquelin (FRA/Netcompany Ineos) mt
7- Jordan Jegat (FRA/TotalEnergies) mt
8- Clément Braz Afono (FRA/Groupama FDJ United) mt
9- Tim Wellens (BEL/UAE Emirates XRG) mt
10- Luke Plapp (AUS/Yaco AlUla) mt

Classement général après 13 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates-XRG) en 47h18'31''
2- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 3'36''
3- Remco Evenepoel (BEL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 4'06''
4- Tom Pidcock (GBR/Pinarello-Q36.5) à 4'15"
5- Juan Ayuso (ESP/Lidl-Trek) à 4'22''
6- Paul Seixas (FRA/Decathlon-CMA CGM) à 4'35''
7- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 4'44''
8- Isaac del Toro (MEX/UAE Team Emirates-XRG) à 5'08''
9- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 5'45''
10- Lenny Martinez (FRA/Bahrain Victorious) à 6'34''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.