Tour de France : Une 9eme étape en hommage à Poulidor

Tour de France : Une 9eme étape en hommage à Poulidor©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 08h50

Ce dimanche, la 9eme étape du Tour de France 2023 reliera deux lieux qui ont marqué la vie de Raymond Poulidor. La journée devrait donc être très spéciale pour Mathieu van der Poel.

Place à un nouveau très bel hommage à "Poupou". En effet, ce dimanche, le parcours de la 9eme étape du Tour de France partira de Saint-Léonard-de-Noblat et se terminera au Puy de Dôme, soit deux endroits qui ont grandement marqué la vie de Raymond Poulidor. Car, au lendemain de l'arrivée au sprint à Limoges, le peloton va donc s'élancer depuis la ville où "l'éternel second" a vécu toute sa vie et s'attaquera ensuite à une folle ascension (13,3 km à 7,7 %) qui a fait sa légende, grâce à son duel avec Jacques Anquetil en 1964. Forcément, la journée s'annonce donc spéciale pour Mathieu van der Poel, qui n'est autre que le petit-fils de l'une des gloires du cyclisme français, et sa famille. S'il n'a « jamais grimpé » le gros morceau du jour (classé hors catégorie), le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck espère « passer une bonne journée. »

« C'est un moment dont j'ai hâte »

« Ce sera spécial. Je m'entraînais gamin sur ces routes, autour de Limoges et Saint-Léonard-de-Noblat, c'est un moment dont j'ai hâte », a également reconnu l'intéressé, samedi soir depuis Limoges. Même si le parcours ne lui semble pas particulièrement favorable ce dimanche, le Néerlandais sera tout de même à suivre de près. « Le fait que papi ne soit pas là avec nous, c'est la plus grosse émotion. Il (Mathieu van der Poel) n'en parle pas trop, mais je sais que ça va lui faire mal au cœur, a pour sa part confié Corinne Poulidor, la mère de ce dernier, dans des propos recueillis par RMC Sport. Il le dit tout le temps qu'il aurait voulu faire un Tour avec son papi. » Pour l'AFP, David van der Poel, le frère de Mathieu, s'est rappelé leur enfance dans le coin. « L'été, on allait là-bas pendant une semaine tous les ans pour revoir la famille. Il y avait un peu de dénivelé, des routes calmes. C'était assez bien, ça changeait des routes plates en Belgique », a-t-il déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.