Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 08 juillet 2023 à 22h00
Ce dimanche la 9eme étape du Tour de France s'achèvera au sommet du Puy-de-Dôme. Une ascension classée hors-catégorie que les participants redoutent.
Suite aux premières étapes de montagne du Tour de France dans les Pyrénées, la 9eme étape emmènera ce dimanche le peloton de Saint-Léonard-de-Noblat au Puy de Dôme. Un col classé hors-catégorie. A l'instar du Tourmalet. Ou encore le col du Soudet, lui aussi appartenant à la caste des ascensions les plus redoutées de la Grande Boucle. Ce dimanche, veille de la première journée de repos, les coureurs devront en plus de la chaleur écrasante annoncée combattre une ultime difficulté dantesque.
Le Puy-de-Dôme fera voyager les participants du Tour de France au-dessus des nuages, à 1415 mètres d'altitude. Au terme d'une montée de 13,3 kilomètres classifiée à 7,7% de moyenne. Mais pour accentuer la tâche, le dernier tronçon de 4,7 kilomètres avant le sommet affiche des pourcentages on ne peut plus abrupts. Les premiers hectomètres affichent une pente à 11,5% tandis que dans le finish, les cyclistes auront à gravir des portions à 12,5% pour en terminer avec leurs efforts et observer un repos bien mérité.
Théâtre d'un scénario mythique en 1964
Cette montée restera à jamais gravée dans les annales du Tour de France. En 1964, Raymond Poulidor y avait remporté une bataille magnifique contre Jacques Anquetil, distancé par un "Poupou" héroïque ce 12 juillet. Cependant, celui que l'on surnomme l'éternel second n'avait pas réussi à reprendre suffisamment de temps au maillot jaune au terme de cette 20eme étape. Alors qu'il a probablement pensé ce jour-là voir son 5eme triomphe sur la Grande Boucle lui échapper, "Maître Jacques" a limiter les dégâts et conservé 14 secondes d'avance au classement général. Mais pour la petite histoire, c'est l'Espagnol Julio Jimenez qui avait enlevé l'étape au sommet du monstre d'Auvergne.