Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 23h35
Alors que le peloton reste marqué par le décès de Gino Mäder, les organisateurs du Tour de France ont annoncé vouloir installer des matelas dans certains virages de la descente du Col de la Loze, dans le final de la 17eme étape.
Le souvenir de Gino Mäder est dans toutes les têtes. Victime d'une chute dans la descente de l'Albulapass, située dans le final de la 5eme étape du Tour de Suisse, le coureur de l'équipe Bahrain Victorious est décédé le lendemain, provoquant un émoi au sein du peloton professionnel. Au vu des circonstances ayant amené la disparition du coureur suisse, le syndicat des coureurs professionnels (CPA) avait demandé des modifications concernant le parcours des 14eme et 17eme étapes du Tour de France, dont la ligne d'arrivée sera tracée respectivement à Morzine, au pied de la descente du Col de Joux Plane, et à Courchevel, après la descente du Col de la Loze. Toutefois, à l'issue d'échanges entre le CPA et la société organisatrice du Tour de France, il a été décidé de laisser en l'état le parcours de ces deux étapes. Toutefois, les dirigeants de la Grande Boucle s'étaient engagés à prendre « des mesures supplémentaires pour les descentes ». En effet, l'inquiétude des coureurs tournait autour de la qualité de l'asphalte dans ces portions à haute vitesse.
Du matériel recyclé après les Mondiaux de ski alpin
Selon les informations de l'AFP, il a notamment été décidé d'installer des matelas de protection dans certains virages situés dans les 660 mètres de descente devant mener les coureurs du sommet du Col de la Loze à l'arrivée de la 17eme étape dans la station de Courchevel. Il s'agit de matelas long de 30 mètres qui ont déjà été utilisés en février dernier quand la station située dans la vallée de la Tarentaise a accueilli les épreuves masculines des championnats du monde de ski alpin. Concernant la descente du Col de Joux Plane, qui sera longue de douze kilomètres pour rejoindre Morzine à l'occasion de la 14eme étape, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a confirmé que « deux kilomètres et demi » ont été refait spécialement pour le passage de la course. Des travaux qui, au total, concernent « 130 kilomètres de route » dans le seul département de Haute-Savoie. Enfin, alors qu'un système sonore et lumineux permet de flécher le parcours depuis plusieurs années, les organisateurs du Tour de France ont confirmé la mise en place du matériel qui avait été testé lors du dernier Critérium du Dauphiné, dans le but d'améliorer encore la sécurité de la course.