Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 25 juin 2025 à 12h25
Retrouvez ce qu'il faut savoir sur la 1re étape du Tour de France 2025.
Après 3 dernières années passées à l'étranger (le Danemark en 2022, l'Espagne en 2023 et l'Italie en 2024), le départ du Tour de France est de retour dans l'Hexagone. La tradition revient en 2025, un an après une édition particulière en raison de la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024 (départ à Florence et arrivée à Nice). Partie de France pour la dernière fois en 2021 en Bretagne, la Grande Boucle s'élance du Nord, le 5 juillet. Le départ de la 112e édition de la plus belle course cycliste du monde sera donné de la Métropole Européenne de Lille après le déjeuner, en début d'après-midi à 13h40. L'arrivée est prévue vers 17h46.
Un beau sprint massif ?
Au menu des 184 coureurs engagés sur ce Tour 2025 : une boucle de 184,9 kilomètres autour de Lille, ville-étape pour la 19e fois de l'épreuve. Le peloton visitera d'abord le Pas-de-Calais puis reviendra dans le Nord. Les côtes de Cassel et du Mont Noir, de catégorie 4, animeront ce premier jour et feront office d'appétit pour le maillot à pois. Les échappés auront peu de chances d'aller au bout, et l'étape, qui s'achèvera au pied de la Citadelle, devrait revenir à un sprinteur. Le maillot jaune devrait donc être endossé par un pur sprinteur sur le podium nordiste. Le dernier à avoir réalisé pareille performance est Alexander Kristoff en 2020 à Nice.
« De Béthune à Hazebrouck, les routes sont complètement dégagées, observe Adrien Petit, le coureur français de l'équipe Intermarché-Wanty, dans Vélo Magazine. Le vent, qui est toujours d'ouest dans cette zone, peut atteindre les 30 ou 40 km/h en été. On enchaîne avec la côte pavée de Cassel, qui est certes loin de l'arrivée, mais propice à des tentatives. En plus, ce n'est pas facile de s'organiser et de contrôler pour le peloton sur les routes menant au Mont Noir. Les 10 derniers kilomètres sont assez sinueux mais sont tracés sur des grands boulevards. Ce sera un beau sprint massif. Je vois bien Tim Merlier s'imposer car il connaît très bien les routes du final. »