Tour de France : Un vainqueur français mardi ? Marc Madiot l'espère et tire le bilan de la première semaine

Tour de France : Un vainqueur français mardi ? Marc Madiot l'espère et tire le bilan de la première semaine©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 juillet 2023 à 21h39

A la veille du coup d'envoi de la deuxième semaine du Tour de France, Marc Madiot, le patron de l'équipe Groupama-FDJ, fait le point sur la course et des chances françaises.

Il reste encore 12 étapes du Tour de France 2023. En repos ce lundi après une première semaine chargée, les coureurs reprendront les routes de l'Hexagone mardi pour une 10eme étape reliant Vulcania à Issoire sur 167 kilomètres. En 9 étapes, un seul Français est parvenu à s'illustrer : Victor Lafay , coureur de la Cofidis, au lendemain du coup d'envoi, à Saint-Sébastien. Le 10eme épisode sacrera-t-il un cycliste tricolore ? Un représentant de Groupama-FDJ, par exemple ?

Pinot : « J'espère un truc avant l'arrivée »

La formation française n'a plus fêté un succès sur la Grande Boucle depuis le 20 juillet 2019, soit 3 ans, 11 mois et 21 jours. Thibaut Pinot avait alors triomphé au Tourmalet et Julian Alaphilippe se parait de jaune. Cette année, David Gaudu, prétendant au podium final, est 8eme au classement général, Thibaut Pinot 15eme et Valentin Madouas 20eme. « Pour le moment, notre bilan est correct. Pas extraordinaire, mais correct. Nous sommes encore dans le match, même si, j'en conviens, nous sommes un poil en dessous par rapport à ce qu'on espérait », observe Marc Madiot, le manager général de l'équipe tricolore, lundi lors de la journée de repos.


Alors que Gaudu est déjà à 6'01 du Maillot Jaune Jonas Vingegaard, le podium parait compliqué. « OK, convient Madiot, un podium à Paris, c'est quelque chose, mais il ne faut pas cracher non plus sur un Top 5 ou un Top 10. Si on place un garçon dans les dix premiers, c'est important pour l'équipe, pour son avenir, sa pérennité. Si on veut s'installer durablement dans le haut du classement, il faut courir comme on le fait. Cela fait deux ou trois ans que nous avons une bonne approche en fonction du classement général. Mine de rien aujourd'hui, nous sommes quand même huitièmes du général. » Et si Pinot réalisait un coup à l'occasion de son ultime Tour ? « Je ressens l'amour du public depuis le début. C'est assez dingue tous les messages que je reçois. Je ressens beaucoup d'émotion. Je vais essayer de les remercier tous d'un coup en réussissant, j'espère, un truc avant l'arrivée », a glissé le coureur de 33 ans. Sur la ligne d'arrivée à Issoire ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.