Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 avril 2026 à 13h15
Paul Seixas, épatant à seulement 19 ans, participera-t-il au Tour de France cet été ? La décision va bientôt tomber...
On parle beaucoup vélo depuis le début de l'année 2026 car il y a de très beaux exploits à relayer. Il y a eu évidemment Tadej Pogacar, le meilleur coureur du monde déjà très en vue durant l'entame de la nouvelle saison cycliste, qui va tenter de remporter Paris-Roubaix pour la première fois ce dimanche. Il y a aussi notamment Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel, en grande forme, et puis, côté français, le phénomène Paul Seixas s'est affirmé.
« La priorité aujourd'hui est de le protéger »
Éblouissant, le jeune Français vient encore d'épater sur le Tour du Pays basque où il a écoeuré très vite la concurrence en glanant les 2 premières étapes, avant de contrôler sur la 3e , mercredi. Âgé de seulement 19 ans, l'élément de l'équipe Decathlon CMA CGM est promis à un destin majuscule et on aimerait bien évidemment le voir au Tour de France, l'été prochain. On n'a pas fini d'en parler avant l'annonce de son éventuelle participation, tout bientôt.
« La priorité aujourd'hui est de le protéger. C'est un garçon de 19 ans, avec lequel on avait prévu un calendrier de courses équilibré. On va analyser toutes les données, faire un bilan de santé complet, sans rien négliger après la Flèche Wallonne et Liège », a glissé Dominique Serieys, le directeur général de l'équipe française, auprès du Progrès.
Une décision après la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège
« On prendra le temps nécessaire et suffisamment de recul pour analyser avec lui ce qu'il y a de mieux. Et c'est surtout Paul qui prendra la décision. Et nous, on verra ensuite ce qu'on doit faire, comment le faire », a ajouté le patron de Seixas, jeune prodige tricolore qui veut briller mais qui a aussi la tête sur les épaules.
« Mon envie, c'est de bien faire cette année, passer par les bonnes étapes et ne pas me tromper de route. C'est pour ça que j'attends ce nouveau point de passage au Pays basque, voir comment ça se passe sur la Flèche Wallonne et à Liège, voir comment je réagis », avait confié Paul Seixas avant le Tour du Pays basque. Jusque-là, il réagit très bien.














