Thibaut Simon, Media365 : publié le vendredi 20 juin 2025 à 19h45
Bernard Hinault s'est exprimé sur le Tour de France alors que le début sera lancé d'ici deux semaines. Le dernier vainqueur français évoque ses souvenirs et raconte sa tristesse qu'un tricolore n'ait pas encore inscrit son nom au palmarès.
Il reste à l'heure actuelle le dernier français à avoir inscrit son nom au palmarès du Tour de France. Depuis 1985, Bernard Hinault n'a toujours pas vu de tricolore remporter la Grande Boucle. Un regret pour Hinault, qui estime que la France ne mérite pas ça. « La France aurait dû avoir un coureur au moins qui gagne une fois le Tour de France depuis 40 ans. Mais bon, c'est comme ça, on n'a pas le super athlète avec les capacités hors normes, qui fait qu'on se retrouve devant. » 40 longues années et peut-être plus. En effet, la domination des coureurs étrangers avec Tadej Pogacar en tête de liste, ne rassure pas l'une des légendes du cyclisme français. « Quand on voit toute la génération dans les pays étrangers qui sont présents, je pense que pendant une bonne dizaine d'années, on aura du mal », explique Hinault, interrogé par France Bleu.
Le Blaireau et le regret Milan-San Remo
Alors que le Tour de France 2025 partira de Lille, une terre de vélo comme l'a expliqué Christian Prudhomme, Hinault est revenu sur un regret du passé et notamment une course qu'il aurait voulu gagner : Milan-San Remo. « C'était en début de saison, et la seule fois où j'étais vraiment super bien préparé, il y a eu une grosse chute. Donc les autres sont partis, et moi je suis resté derrière. Mais bon, c'est la course. » Une déception pour celui qu'on surnommait « le Blaireau ». Animal agressif qui mord quand on le chasse, l'homme aux 150 victoires est revenu sur cette dénomination amusante. « Ce surnom, il vient du fait que dans le peloton, tout le monde s'interpellait en disant "Qu'est-ce que t'as fait Blaireau ce week-end ?". Et il y a deux coureurs de chez moi qui s'appellent Talbourdais et Leguillou qui ont dit devant Pierre Chani, un grand journaliste, "C'est un Blaireau". Et le journaliste a écrit "C'est le Blaireau". »
Hinault aurait-il tenu en 2025 ?
À 70 ans, Bernard Hinault ne manque pas d'occupations. Entre le jardin, son bois, ses sorties vélo avec son épouse, la légende reste actif. Le cyclisme d'aujourd'hui, Hinault aurait pu s'adapter en étant prêt physiquement. « Les coureurs d'aujourd'hui, ils sont surveillés au gramme près. C'est des trucs de fou ! Moi, je vais manger si je veux courir. Parce qu'à l'époque, on mangeait 6 à 8 000 calories par jour. Mais le lendemain, on peut faire la course pendant 200 bornes », explique Hinault.