Tour de France : Martin, lui aussi, veut son étape

Tour de France : Martin, lui aussi, veut son étape ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 juillet 2024 à 19h36

Deux fois top 10 du Tour de France, Guillaume Martin (Cofidis) aimerait également connaître son jour de gloire.

Guillaume Martin, comme souvent sur le Tour de France, est le premier représentant tricolore au général. Mais au terme de la première semaine, ce n'est que la 23e place à près de huit minutes de Tadej Pogacar (+7'41")... "Je crois que c'est le plus mauvais classement d'un Français après huit jours de course, donc ce n'est pas une fierté énorme", tempère ainsi le leader Cofidis (propos relayés par L'Equipe).

"J'aurais aimé faire comme Bardet"

"Je vais rester dans ma stratégie : je ne me laisse pas décrocher volontairement, car ce n'est pas ma nature, et je ne suis pas très loin du top 10 en termes de temps. Je ne m'interdis pas d'être offensif et de prendre des échappées, quitte à perdre du temps." L'objectif se reporte donc sur des victoires d'étape, l'apanage des Français (entre autres) qui sont assez vite distancés et ne représentent plus de grande menace au général.

Peut-être un peu trop régulier, justement, Guillaume Martin n'a jamais gagné la moindre étape d'un grand Tour. A 31 ans, les regrets commencent à pointer le bout de leur nez : "Sur le papier, ce qu'a fait Romain Bardet lors de la première étape, j'aurais aimé le faire, mais je n'avais pas les moyens physiques. Et ensuite, il n'y a pas eu d'ouverture. En deuxième semaine, il y a toujours plus d'ouvertures (...) Si je regarde les temps de montée dans San Luca, je suis plus vite que je n'étais jamais monté." Il a aussi observé la même chose dans le Galibier. Alors, en ce Tour qui sourit inhabituellement aux coureurs nationaux en termes de victoires d'étape, pourquoi pas lui ? Ce ne serait que justice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.