Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 17 mai 2026 à 14h08
Dans le dur depuis plusieurs mois, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) reste raisonnablement serein et optimiste. Le médaillé d'argent des Jeux Olympiques de Paris 2024 attend le déclic et aussi de savoir s'il prendra part au prochain Tour de France.
Pendant que le Giro s'époumonait sur la 8e étape , samedi, le Tour du Finistère est arrivé à Quimper. L'Espagnol Jon Barrenetxea a raflé la mise en Bretagne. A la 39e place, on a retrouvé un certain Valentin Madouas. Le Français compte se rattraper dimanche sur les Boucles de l'Aulne à Châteaulin. « Ça va être la guerre », a annoncé le Français, à la recherche de résultats depuis plus d'un an.
« Tous les voyants sont au vert »
Madouas, c'est, pour rappel, pour ceux qui l'auraient oublié ou qui ne le sauraient pas, le champion de France 2023, le médaillé d'argent sur la course en ligne aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ou le 3e du Tour des Flandres 2022. Mais le coureur de Groupama-FDJ galère depuis plusieurs mois. « Je dois juste accepter ce temps qui passe, rester positif, surtout. Je ne baisse pas les bras, je n'ai pas le choix. Je sais aussi que j'ai encore des résultats dans les jambes, je ne suis pas spécialement inquiet », confie le coureur dans Le Télégramme.
« Si ça se goupille bien au dernier Tour des Flandres, je suis 5e ou 6e à l'arrivée, poursuit celui qui avait pris la 16e place. Bon, ça s'est mal goupillé, c'est comme ça. Le niveau, pas de problème, je l'ai. Je travaille bien, mes données de puissances sont très bonnes, niveau poids, tout va bien. Tous les voyants sont au vert. Il n'y en a même pas un qui est orange, dit-il avec le sourire. Franchement, il n'y a aucune raison que ça ne revienne pas. »
Madouas a envie d'être au Tour, mais...
Les critiques, Madouas les essuie et s'en accommode volontiers. « Je fais partie des leaders de l'équipe, mes résultats ne sont pas à la hauteur. Je comprends les critiques, même si je n'y prête pas trop attention. Cela ne m'atteint pas plus que cela », admet le coureur de 29 ans qui n'est pas encore assuré d'être au départ du prochain Tour de France. « Je fais partie de la présélection (12 coureurs). J'ai envie d'y être. Mais je n'ai pas envie d'y aller pour y aller. Je veux y aller en confiance. Je veux décrocher ma sélection à la pédale ».
Quant à son futur incertain - il est en fin de contrat - cela ne perturbe pas le moins du monde Valentin Madouas. « J'entends ces rumeurs mais à ce jour, je n'ai toujours pris aucun engagement pour 2027. Ce n'est pas ma préoccupation du moment. »














