Tour de France - Groupama-FDJ : Pinot fera le Tour, pas Démare

Tour de France - Groupama-FDJ : Pinot fera le Tour, pas Démare©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 13 juin 2023 à 15h04

Thibaut Pinot, qui prendra sa retraite à l'issue de la saison, épaulera David Gaudu sur le prochain Tour de France. L'équipe Groupama-FDJ n'a pas retenu en revanche Arnaud Démare, qui avait déjà manqué la précédente édition.

Avec Pinot mais sans Démare. Thibaut Pinot sera du prochain Tour de France, contrairement à Arnaud Démare. Lundi soir, Marc Madiot, invité de l'émission "C à vous" sur France 5, avait refusé de répondre à une question qui portait précisément sur l'éventuelle participation à la Grande Boucle de celui qui mettra un terme à sa carrière une fois la saison terminée. "Ce n'est pas encore décidé", avait répondu l'ancien vainqueur du Paris-Roubaix, avouant notamment qu'il doit "faire une équipe pour aller chercher le meilleur résultat possible". Le directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ a finalement estimé que Pinot pourrait l'aider dans cette quête de "meilleur résultat possible". La formation française, qui a dévoilé cinq premiers noms (Gaudu, Pinot, Valentin Madouas, Kevin Geniets et Stefan Küng) sur les huit coureurs retenus ce mardi et donc la présence de Pinot pour son dernier Tour, a donc décidé de faire du Franc-Comtois ayant prouvé sur le dernier Tour d'Italie, dont il avait terminé 5eme, qu'il avait encore beaucoup mieux que son mot à dire dans les Grands Tours, l'un de ses deux leaders. Plus exactement, Pinot sera chargé d'épauler David Gaudu, passé complètement au travers (30eme) lors du Critérium du Dauphiné la semaine dernière.

Démare encore écarté

Pinot, 3eme du Tour 2014 (NDLR : Il avait également fini meilleur jeune cette année-là) s'alignera donc pour une dixième et dernière fois au départ de la Grande Boucle, le 1er juillet prochain à Bilbao. En revanche, Arnaud Démare, lui, n'aura pas cette chance. Pour la deuxième année de suite, le sprinteur picard qui dispute actuellement le Tour de Suisse et s'était accroché il y a quelques mois sur les réseaux sociaux avec Gaudu ne fait pas partie de l'équipe retenue. Au contraire donc de Pinot, qui doit en premier lieu bien sûr cette participation à ce magnifique Giro dont il a terminé meilleur grimpeur. Le 14eme de la dernière édition de la Grande Boucle pourra aussi remercier Gaudu, car sans la défaillance du Breton sur le Dauphiné, Madiot aurait probablement parié sur un seul leader, et aurait privé Pinot, le coureur préféré des Français, d'un dernier Tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.