Tour de France : Coquard a un coup à jouer pour le maillot vert... en montagne

Tour de France : Coquard a un coup à jouer pour le maillot vert... en montagne©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 11h10

Dauphin de Jasper Philipsen au classement par points du Tour de France 2023, Bryan Coquard sera à suivre dans les jours à venir, notamment lors des étapes de montagne durant lesquelles il pourrait être plus à l'aise que son rival belge.

Bryan Coquard pourrait-il créer la surprise sur le Tour de France. Après avoir pris la 10eme place à Bayonne puis la 4eme à Nogaro lors des deux premières arrivées au sprint de l'édition 2023, le sprinteur de l'équipe Cofidis n'a pas hésité à se glisser dans l'échappée ce mercredi sur la route de Laruns puis ce jeudi entre Tarbes et Cauterets. Ayant à chaque fois pris les 20 points du sprint intermédiaire, le natif de Saint-Nazaire a réduit l'écart sur le porteur du maillot vert Jasper Philipsen, qui s'est montré intraitable quand les sprinteurs se sont expliqués pour la victoire d'étape. En effet, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck n'a jamais essayé de prendre l'échappée sur un terrain qui lui est étranger. Un plan de bataille qui a été confirmé par Cédric Vasseur, manager de l'équipe Cofidis. « On sait qu'on peut creuser, ou tout du moins limiter la casse, car ni Jasper Philipsen, ni les autres sprinteurs ne sont capables d'aller dans les échappées », a confié ce dernier dans des propos recueillis par le quotidien régional Ouest-France. Une stratégie qui paye puisque Bryan Coquard est passé d'un retard de 86 points à un débours de seulement 46 unités en l'espace de 48 heures.


Coquard entend mettre Philipsen sous pression

Toutefois, l'intéressé ne cache pas que le Belge est « le favori pour le maillot vert à Paris » tout en ajoutant qu'« on ne sait pas ce qu'il peut se passer » et qu'un « Tour de France, c'est long ». S'il ne devrait pas être en capacité de défier Jasper Philipsen ce vendredi à Bordeaux, surtout si Mathieu van der Poel reste un lanceur d'une efficacité chirurgicale, l'arrivée en faux-plat montant pourrait convenir à Bryan Coquard avec l'espoir de continuer à grappiller des points au classement du maillot vert. C'est ce que confirme sans difficulté Cédric Vasseur. « Il faudra encore aller viser un Top 5 ou Top 3, et pourquoi pas une victoire, assure le patron de l'équipe Cofidis concernant l'étape disputée ce vendredi. Et puis, on a l'arrivée de Limoges, samedi, qui convient vraiment bien à Bryan. » Une fois le Tour de France en Auvergne, les sprinteurs ne seront plus à la fête, avec seulement trois étapes pouvant leur convenir à Moulins, Poligny puis sur les Champs-Elysées. A moins que Jasper Philipsen change son fusil d'épaule et se risque à prendre des échappées, Bryan Coquard aura très certainement une carte à jouer si son plan de bataille se déroule sans accroc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.