Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 08 juillet 2023 à 10h50
Après quelques étapes intenses pour le peloton, le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a notamment donné ses premières impressions sur ce début de Tour de France 2023.
Si l'heure de faire le bilan n'est pas encore venue, Julian Alaphilippe a livré ses premières impressions sur cette édition 2023 de la Grande Boucle. En effet, alors que le peloton a déjà terminé un tiers des étapes (7 sur 21), ce Tour de France semble particulièrement compliqué. Il faut dire que le parcours a été intense depuis le départ à Bilbao samedi dernier. Depuis, deux étapes de montagne (Pau - Laruns mercredi et Tarbes - Cauterets-Cambasque jeudi) ont mis à mal les coureurs encore en lice. Avant de s'attaquer au Puy de Dôme dimanche, les deux étapes de transition vont donc faire le plus grand bien à certains. « C'est début de Tour très, très difficile pour moi, mais aussi pour beaucoup de coureurs. Il y a déjà pas mal de mecs qui ont l'impression d'avoir deux semaines de Tour dans les jambes, alors qu'on n'a pas terminé la première semaine », a notamment reconnu le Français de la formation Soudal-Quick Step.
« Les mecs du général n'ont pas laissé grand-chose »
« Je suis motivé, il y a encore de belles choses à faire. J'espère que, dans les prochains jours, il y aura de belles échappées qui pourront se disputer la victoire, parce que, pour l'instant, les mecs du général n'ont pas laissé grand-chose. (...) Je pense que ce week-end au Pays basque a vraiment fait du mal à tout le peloton, peut-être moins à Pogacar et Vingegaard. On sent le poids de la course dans les jambes, a par la suite confié Alaphilippe, après la victoire au sprint de Jasper Philipsen à Bordeaux, dans des propos recueillis par L'Equipe. Il n'y a pas eu un jour où ça a débranché, hormis les sprints. (...) Et il reste encore les Alpes ! » Malgré près de 201 kilomètres à parcourir (200,7 pour être précis) ce samedi entre Libourne et Limoges, cette 8eme étape (au profil accidenté) tombe donc à point nommé avant de retrouver une arrivée au sommet dimanche (classée hors catégorie).