Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 21 juillet 2023 à 23h40
Le moment très fort est de plus en plus palpable pour Thibaut Pinot, celui de la fin de son dernier Tour de France. Avec une ultime opportunité de gala samedi.
Hugo est un jeune fan de Thibaut Pinot : "Je le suis depuis plus de dix ans sur toutes ses courses. J'aime le personnage qu'il est et les émotions qu'il procure. On le supporte dans la gloire comme dans la défaite. Ce vélo, il est collector, on ne va pas le lâcher." Le coureur Groupama - FDJ vient en effet de le lui dédicacer. Des supporters comme celui interrogé par nos confrères du Figaro sur les routes du Jura, vendredi, il y en a des centaines et même des milliers qui se succèdent durant les trois semaines du Tour de France.
Alaphilippe : "Quand je repense à Saint-Etienne en 2019, qu'on part tous les deux..."
Dont un certain Julian Alaphilippe, son compagnon de route sur les cimes du classement général en 2019, quand Thibaut Pinot a dû abandonner le vendredi alors que la victoire finale lui semblait promise face à Egan Bernal. "Quand je repense à Saint-Etienne en 2019, qu'on part tous les deux et que je reprends le maillot jaune, pendant que lui grappille du temps pour le général... Ce sont des moments qui restent. C'est un attaquant qui court avec le coeur, il manquera beaucoup au public français."
Son manager historique, Marc Madiot, essaie lui de "ne surtout pas tomber dans le piège de l'émotion" (pour Cyclismactu.net) : "On est là pour faire une étape, rien que ça, il faut exclure tout ce qui l'entoure. Car sinon, on passera à travers. Les séances de violon à l'arrivée des courses, ce sont juste des mots et des phrases." Espérons que l'inénarrable patron de l'écurie Groupama - FDJ réserve les siens pour dimanche, sur les Champs-Elysées. A vrai dire, il n'y en a aucun doute.