Groupama-FDJ - Madiot : "Quand Pinot se propose, on ne s'en prive pas"

Groupama-FDJ - Madiot : "Quand Pinot se propose, on ne s'en prive pas"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 juin 2023 à 22h47

Thibaut Pinot sera scruté de toutes parts, mais assurément avec les yeux de l'amour par tous les supporters français, sur le bord des routes d'un Tour qui doit être le dernier de sa carrière. Marc Madiot n'a presque pas eu le choix.

Marc Madiot n'en fait pas mystère, David Gaudu serait selon lui sans doute "un peu plus affirmatif, un peu plus ambitieux" quant à ses envies de gagner le Tour de France par rapport à Thibaut Pinot, d'après les dires du manager de l'équipe Groupama - FDJ (relayé par RMC Sport). Il affirme sa justification pour l'équipe retenue sur le Tour, qui débute dans dix jours : "Avoir des gars comme Valentin Madouas ou Thibaut Pinot capables d'aller dans le mouvement, c'est quand même un point important. Il faut mieux qu'on nous court après, plutôt que nous d'avoir à courir après les autres." Pour le dirigeant, ces mouvements sont faits pour "faciliter le rôle du leader" et ses deux lieutenants premium sont donc faits pour ça.


Marc Madiot réitère également ses certitudes à propos de l'état d'esprit de Thibaut Pinot, qui "sait qu'il est là pour travailler pour Gaudu" : "Il n'y a pas eu d'ambiguïté avec lui. Il est extrêmement détendu." Le patron admet tout de même avoir dit à son coureur historique qu'il était particulier, puisque c'était parfois la croix et la bannière pour le convaincre de s'aligner sur le Tour de France, et ce durant plusieurs années. "Là, il est dans sa dernière année, normalement il n'y avait que le Giro de prévu avant de glisser en pente douce vers la sortie et la retraite, et c'est l'inverse qui se produit." Mais Marc Madiot n'y voit que du positif : "Il est libéré, zen, et on compte un peu là-dessus pour le Tour. Quand un coureur comme lui se propose, on ne s'en prive pas."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.